C’est quoi la joie?
Qu’est-ce qu’on fait quand elle est absente? Comment on la «convoque»? Et est-ce qu’on cesse d’exister, quand on n’est plus dans la joie? Ode à la joie est une création de Léa Déchamboux, l’une des lauréat·e·s de l’appel à projets Radio Bascule 2023. La comédienne a convié, pour son premier podcast, quatre artistes à explorer les petites choses qui rendent la vie plus belle et supportable. Puisque nous avons une marge d’action sur notre bonheur, apparemment 40%, autant en profiter. Cette création sonore est susceptible d’inspirer vos actions quotidiennes. On entre dans une bulle hors du temps, pour accueillir l’instant présent.
Une émotion propre à chacun·e
Ce qui nous rend heureux·ses n’est pas forcément ce qui réjouit notre voisin. D'ailleurs, ce qui provoque la joie aujourd'hui n'est pas ce qui le fera demain: la joie change au cours de la vie. Si à 26 ans, on aime danser sur de l’electro en boîte, aujourd’hui on préfère peut-être l’écouter en fond sonore durant un dîner avec des ami·e·s à la maison. Léa Déchamboux, de nature plutôt mélancolique, s'est intéressée à cette émotion particulière. Elle distingue la joie du bonheur:
Le bonheur on le recherche alors que la joie, elle survient.
Pour elle, la joie s'invite lorsque l'on s'arrête sur certains instants de la vie, que l'on est présent dans le moment. Olivier Mottaz s'interroge également sur le sujet et se demande si la joie ne serait pas un pauvre ersatz de bonheur ou si elle réside forcément dans la lenteur et la contemplation.
---
Émission diffusée le 17 mai 2024 sur Radio Vostok, enregistrée au Service de la culture de Meyrin le 15 mars 2024
Publiée le 17 mai 2024
Crédits photo: Ode à la joie
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast