Après avoir terminé son Bachelor en Langue et littérature françaises et anglaises, Léa intègre la filière d’Art dramatique du Conservatoire de Genève, où elle se forme auprès de Juan Antonio Crespillo, Pascale Vachoux, Jacques Maitre, Mariama Sylla ou encore Julien George, qui la dirige notamment dans «La Réunification des Deux Corée » de J. Pommerat. En parallèle de sa formation, elle suit le CAS en «Dramaturgie et Performance du texte», dirigé par Danielle Chaperon à Lausanne.
Dès sa sortie du Conservatoire, elle joue dans «Central Park West» de W. Allen mis en scène par Didier Carrier au Théâtre Le Crève-Cœur, assiste divers metteurs en scène et réalise sa première création scénique «Mais n’te promène donc pas toute nue!» de G. Feydeau au Théâtricul. En 2020, elle assiste Lou Ciszewski pour son spectacle de sortie de la Manufacture, «Ce que vous voudrez», une adaptation de «La Nuit des Rois» de Shakespeare, et joue dans «Chez Michou», spectacle musical mis en scène par Françoise Courvoisier aux Amis musiquethéâtre. Puis, elle est l’assistante de Françoise Courvoisier pour sa création d’«Une Laborieuse entreprise» d’H. Levin. Après une reprise de «Chez Michou» en décembre 2021, elle joue et met en scène «Chroniques d’outre-scène» de J. Perrin, dans le cadre des six solos du projet «Rêves d’acteur(e)s» aux Amis musiquethéâtre en mars 2022.
En novembre 2022, elle met en scène «Les Larmes amères» de Petra von Kant de R.W. Fassbinder, aux Amis musiquethéâtre et en février 2023, elle est Magdalena dans «La Maison de Bernarda Alba» de G. Lorca, mis en scène par Thibaud Saâdi et Jacques Maitre au Théâtre du Galpon.
« Ode à la joie » est son premier podcast.
Auteur
Léa Déchamboux
Après avoir terminé son Bachelor en Langue et littérature françaises et anglaises, Léa intègre la filière d’Art dramatique du Conservatoire de Genève, où elle se forme auprès de Juan Antonio Crespillo...