C’est quoi la joie? Qu’est-ce qu’on fait quand elle est absente? Comment on la « convoque »? Et est-ce qu’on cesse d’exister, quand on n’est plus dans la joie?
Quand le quotidien est trop lourd à supporter, on se réfugie dans une bulle. Chacun la sienne. Souvent, la mienne est empreinte d’une mélancolie qui vient de je ne sais où. Et puis, un jour, surgit la joie. Pour moi, ce moment est comme une renaissance. Et pour vous?
Parler de la joie m’a semblé essentiel, dans ce monde où tout va vite, où la poursuite du bonheur est une course effrénée, où les nouvelles désastreuses hantent notre quotidien et où l’avenir nous semble souvent proche de la catastrophe. Se recentrer sur la joie, sur ce qui nous relie et nous fait du bien, est fondamental.
Pour cela, j’avais envie de convier des artistes que j’aime et que j’admire. Vivants ou non, qui me sont proches ou que je ne connais pas, à travers la parole, la littérature, la musique. Pour nous reconnecter à l’écoute de l’autre. Parce que nous sommes remplis d’images au quotidien, assaillis partout, presque tout le temps. Et l’écoute nous force à imaginer, à nous créer nos propres images et à être avec l’autre, sans distraction visuelle. Comme un refuge auditif.
Quand les hommes perdent la joie, je ne pense pas qu’ils vivent: ce ne sont que des cadavres animés. Entasse dans ta demeure, si cela te plaît, des richesses immenses; vis dans une magnificence de roi: si la joie n’y est pas, tout cela je ne l’achèterai pas l’ombre d’une fumée, en comparaison du vrai bonheur... - Sophocle
Conception, écriture et montage: Léa Déchamboux
Musique: Eliott Déchamboux
Mixage: Vivien Fiore-Donno
---
Podcast produit dans le cadre de l'appel à projets de Radio Bascule 2023-2024
Publié en janvier 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast