Née par temps de pandémie, alors que les sociétés étaient chamboulées et que la vie culturelle payait un lourd tribut aux mesures sanitaires, Radio Bascule vise à recréer du lien dans un monde où se réunir et partager ne va tout à coup plus de soi. Pour cela, embarquer sur les ailes de la création sonore nous a semblé être la plus fertile des réponses. On ne pouvait plus se voir? On allait s’entendre.
À l’origine le Théâtre Forum Meyrin, puis le Service de la culture de Meyrin et Le Parloir, en partenariat avec Radio Vostok, ont donc décidé d’unir leurs forces pour porter sur les fonts baptismaux Radio Bascule: une plateforme de podcasts ouverte à toutes et tous. Son ambition? Documenter les chambardements passés, présents et à venir, donner et redonner de la voix, ouvrir dans les nuées du réseau un espace d’échange et de foisonnement créatif.
Actuellement, Radio Bascule propose un appel à projets annuel, des ateliers de formation, son émission Quartier Libre ainsi que des productions et co-productions. Elle est aussi une plateforme d’écoute consacrée à la création sonore d’horizons proches ou lointains.