Venus d'ailleurs

Être un saumon

Un death trip sonore en trois actes.

À la manière d’un reportage, cette pièce sonore en trois actes est une enquête pour saisir ce que mon grand-père, mort en 1998, essaie de me dire depuis vingt-six ans. Mais le reportage se passe mal et tourne rapidement au bain de sang: pour entendre la voix des morts et accéder enfin à son message, je suis mort, tué à coups de pelle par la fossoyeuse du joli cimetière en campagne où repose son corps. Après une chute vertigineuse dans la terre, j’ai atteint une zone située à 1'492 mètres de profondeur, c’est le début de mon death trip.

Dans cet endroit peuplé d’objets-souvenirs étrangement illuminés sur une table de banquet, les vivants parlent pour les morts, me racontent mon grand-père, tentent de me livrer un message qu’ils ignorent eux-mêmes. Après un long temps d’errance à questionner ces vivants qui me parlent, la résolution de cette énigme me permet de revenir à la surface et de ressusciter.

Comme les saumons remontent les rivières depuis l’océan vers leur lieu d’origine, je suis remonté vers un lieu émotionnel fondateur sur lequel ma famille a été bâtie: la mémoire effacée d’une intolérable douleur vécue par mon grand-père.

Conception et réalisation: Marc Berman
La fossoyeuse, cantonnière: Laurie Comtesse
Les vivants qui parlent pour les morts: Marianne Berman, Philippe Bédat, Gérard Bédat, Bérangère Berman
Les morts qui parlent: André Bédat, Marie-José Bédat, Douglas Berman
Production: Lose Control-Neverending Rhizome
Soutiens: Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, une fondation genevoise privée
Droits: Pro Litteris

---
Publié en mars 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00