Être un saumon

Acte I - Mourir pour écouter les morts

Lorsque mon grand-père est mort, il y a vingt-six ans, les liens entre les membres de ma famille se sont distendus. Puis quelques années plus tard, mon grand-père a commencé à parler en moi sans que je comprenne ce qu’il raconte.

Afin d’élucider cette double énigme, le 3 septembre 2024, je me suis rendu au cimetière pour enterrer mon enregistreur près du cercueil de mon grand-père, pour tenter de capter son message. Ce jour radieux de fin d’été, j’y ai fait la rencontre fortuite de la fossoyeuse du cimetière. Au cours d’une sanglante bagarre, elle m’a tué et je l’ai tuée à coups de pelle. Ensemble, nous sommes tombés dans la terre, une terre fluide et pleine, un territoire perdu, un terrier habité de souvenirs et d’objets hétéroclites, une fosse monstrueuse, une zone où se projettent les émotions d’un passé oublié. Par la main de ma mère, un fragment de journal intime de mon grand-père, manuscrit surgi du fond des âges, m’est remis, comme une carte affective à suivre. Tout est cryptique. Alors les voix de mes morts résonnent sous la terre.

Conception et réalisation: Marc Berman
La fossoyeuse, cantonnière: Laurie Comtesse
Les vivants qui parlent pour les morts: Marianne Berman, Philippe Bédat, Gérard Bédat, Bérangère Berman
Les morts qui parlent: André Bédat, Marie-José Bédat, Douglas Berman
Production: Lose Control-Neverending Rhizome
Soutiens: Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, une fondation genevoise privée
Droits: Pro Litteris

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Publié en mars 2025

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