Marc Berman travaille aujourd’hui comme musicien et compositeur pour diverses compagnies de théâtre, notamment celles de Valérie Liengme (Cie du Coût du Lapin), de Pierre Lepori (TT3), de Jérôme Richer (Cie des Ombres), Sarah Marcuse (Cie la Fourmilière), d’Eric Devanthéry (Utopia), Gabriel Alvarez (Studio d’action théâtrale). Il a aussi composé et/ou joué la musique pour des spectacles de Guy Jutard, Didier Carrier, Sylvian Ferron, Paula Brum ou encore Marc Liebens.
En 2000 il a obtenu une licence de philosophie, linguistique générale et grec ancien à l’Université de Genève. En 2002, il devient journaliste culturel (diplôme CRFJ) à la Radio télévision suisse pour Espace 2. Il y assure durant quatre ans une émission hebdomadaire de philosophie, Les Temps qui courent, puis collabore entre autres aux émissions Dare-Dare et Zone Critique, en tant que critique de théâtre jusqu’en 2011.
Marc Berman est titulaire d'un certificat de fin d’études terminales de piano au Conservatoire populaire de musique de Genève ; il s’est formé en autodidacte autant pour la composition que pour l’apprentissage des divers instruments qu’il joue aujourd’hui : accordéon, guitare électrique, synthétiseurs analogiques semi-modulaires, électroniques diverses et MAO.
Entre 2006 et 2011, il participe à l’organisation et la programmation du Festival Akouphène (musique expérimentale et improvisée).
De 2005 à 2015, il compose, joue et tourne dans des groupes de rock ou de folklore imaginaire (Vagalatschk, Primasch, L’Angle du Chat, YÄK) et de musique expérimentale (Berger Allemand, Cachalot).
Depuis 2011, il se consacre exclusivement à la composition de musique pour le théâtre, à la pratique de ses instruments et aux concerts en Suisse et en Europe avec ses différents orchestres.
En 2016, il crée et réalise la fiction radiophonique intitulé La Promise, sur un texte de Xavier Durringer, diffusée sur Espace 2-RTS.
Depuis 2017, il donne un enseignement sur la composition de la musique de théâtre pour le Certificate of Advanced Studies (CAS) « Dramaturgie et performance du texte » à l’Université de Lausanne et à la Manufacture (Haute école des arts de la scène).
Dès 2020, il anime un enseignement intitulé « Le sens du son » et un atelier de création de pièce sonore à l’Ecole supérieure de théâtre des Teintureries à Lausanne.
En 2020, il initie le projet pluridisciplinaire Lose Control Neverending Rhizome soutenu par Pro Helvetia: https://neverendingrhizome.ch/
https://soundcloud.com/marcberman