Être PAIR, c’est être semblable. Le pair, c’est celui qui te ressemble assez pour te comprendre. En psychiatrie, iels sont toute une bande à soutenir les patientexs. (re-)découvrez l'émission du 1er octobre en direct du festival Symptomania.

Pour ouvrir Symptomania, un festival non pas pour ni sur mais avec santés mentales, la scène du théâtre La Grange – Centre Arts et Sciences | UNIL se transforme en un studio radiophonique vibrant. La musicienne Joell Nicolas (VRVN) créé un espace où les voix des patientexs et des pairxs aidantexs – habituellement marginalisées – trouvent enfin leur résonance. Entre musique et jeux d’échos, leur parole nous est transmise dans ses dimensions poétiques et sociales – on l’écoute autant qu’on la ressent.

Être PAIR, c’est être semblable. Le pair, c’est celui qui te ressemble assez pour te comprendre. En psychiatrie, iels sont toute une bande à soutenir les patientexs, à les accompagner dans un pas à pas de plus en plus assuré vers le mieux-être. On les appelle les pairs-aidantexs. Parmi elleux, Yves en est un exemple frappant. Après avoir traversé des troubles psychiques sévères, il a trouvé la voie du rétablissement. Aujourd’hui il dirige à Marseille l’association ESPER Pro qu’il a fondée pour former et soutenir des travailleureusexs pairs. Il revient avec nous sur son parcours et son engagement.

---

Animation conception Alexandra Nivon

Invité·e·s Yves Bancelin, Caroline Bernard, Camille Jaccard

Musique et installation sonore en live Joell Nicolas

Lecture texte Delphine Wuest

Réalisation sonore Radio Vostok Antoine Chapel

Réalisation sonore La Grange Joël Corboz

Crédit photo Grange - Unil

première diffusion sur Radio Vostok, le mercredi 1.10.2025

---


Publié le 23 octobre 2025
 

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00