Venus d'ailleurs

Symptomania, le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas

Une série de podcasts réalisée dans la continuité du spectacle de Caroline Bernard, "Don't Make A (Psycho)Drama, We're Still In A Game". La metteuse en scène donne la parole à une dizaine de personnes liées aux alternatives à la psychiatrie.

Le premier épisode, Pauline et Belkacem, a été diffusé le dimanche 23 mars à 19h sur Radio Vostok et est disponible en réécoute sur Radio Bascule depuis le 24 mars. 

Pour patienter, vous pouvez écouter At The End You Will Love Me - (En)quête sur l’(im)possible guérison de Clara Alloing, une adaptation de la ciné-radio performance jouée au Théâtre Saint-Gervais en 2022.

Découvrez Don't Make A (Psycho)Drama, We're Still In A Game - jusqu'où t'accompagner? du 20 au 30 mars à la Maison Saint-Gervais à Genève et en octobre à La Grange / Centre Arts et Sciences / UNIL à Lausanne.

En plus du podcast, découvrez ces deux évènements
Le jeudi 27 mars 2025 a eu lieu En choeur, une rencontre à trois voix avec les santés mentales à Genève. Les récits de Pauline, avocate en pause professionnelle mais également l'une des protagonistes du premier épisode de Symptomania, Natasa, paire-aidante, et Myriam, soignée par LSD, s’inscrivent dans la démarche artistique de la metteuse en scène. Toutes trois échangent une parole AVEC les santés mentales, à l’image du dispositif proposé par l’artiste. Les perspectives juridiques, expérientielles et thérapeutiques alternatives des intervenantes se complètent, ouvrant un dialogue inédit qui enrichit la compréhension des enjeux contemporains liés AUX santés mentales.

Samedi 29 mars, Capter la parole en contexte psychiatrique, une rencontre entre Caroline Bernard et Camille Jaccard, chercheuse à l’UNIL, à Lausanne. Ensemble, elles décident d’explorer la parole des personnes soumises à un traitement psychiatrique, en créant un dispositif d’échange inclusif et non médicalisé. Entre expérience sensible et questionnement historique, le duo ouvre une enquête qui vise à capter des récits de soi hors du cadre normatif, ainsi que des expériences que la psychiatrie clinique peine à accueillir, en croisant les approches artistiques et scientifiques.

---
Crédits photo: Caroline Bernard

Publié en mars 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00