Caroline Bernard raconte:
Je suis ce qu’on appelle une proche aidante / proche aimante. Lorsque tu soutiens une personne qui souffre de troubles psychiques, tu ne sais pas du tout si tu l’aides, tu sais juste que tu l’aimes.
J’ai rencontré une dizaine de personnes, toutes liées aux alternatives à la psychiatrie : une avocate, des psychiatres, des patient·es et des soignant·es, des pairs aidant·es. J’entends par alternative, tout sauf l’hôpital, tout sauf l’hôpital sous contrainte.
Entre constat, rage et perspectives, j’ai voulu croiser leurs regards et partager avec vous leurs paroles.
Bienvenue dans Symptomania, le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas
« Nous sommes en permanence sous le regard d’une histoire virtuelle qui s’écrirait depuis l’avenir » Gladys Swain
Pour naviguer entre les époques et interroger le déploiement de la psychiatrie dans le temps long, chaque épisode est accompagné d’une introduction par l’historienne spécialiste de la psychiatrie et philosophe Camille Jaccard*.
*pour plus d’infos sur Camille, c’est par ici.
Cette série de podcast a été réalisée dans le cadre de la préparation du spectacle de Caroline Bernard, Don't Make A (Psycho)Drama, We're Still In A Game - jusqu'où t'accompagner?, qui a été présenté du 20 au 30 mars 2025 à la Maison Saint-Gervais à Genève et sera en tournée du 1er au 3 octobre à La Grange / Centre Arts et Sciences / UNIL à Lausanne dans le cadre du festival Symptomania.
Les évènements autour du podcast
à venir : 1-3 octobre, Symptomania un festival avec les santés mentales, à La Grange / Centre Arts et Sciences / UNIL
PAIR. Aide-moi comme toi-même
1er octobre 2025, La Grange / Centre Arts et Sciences / UNIL et en direct sur Radio Vostok
Être PAIR, c’est être semblable. Le pair, c’est celui qui te ressemble assez pour te comprendre. En psychiatrie, iels sont toute une bande à soutenir les patient.e.x.s, à les accompagner dans un pas à pas de plus en plus assuré vers le mieux-être. On les appelle les pairs-aidant.e.x.s.
Yves revient de loin, de très loin. Il a traversé des troubles psychiques sévères avant de trouver la voix du rétablissement et de devenir pair-aidant. Il fonde à Marseille l’association de travailleur.euse.x.s pairs Esper Pro, qu’il dirige aujourd’hui.
En ouverture du festival Symptomania, la scène du théâtre se transforme en un studio radiophonique vibrant grâce à la présence de la musicienne Joell Nicolas (VRVN), créant un espace où les voix des pair.e.x.s aidant.e.x.s, habituellement marginalisées, peuvent résonner autrement. Ici, en musique et par des jeux d’échos, leur parole nous est transmise dans ses dimensions poétiques et sociales – on l’écoute autant qu’on la ressent.
Le festival Symptomania, ce sont aussi : des colloques et rencontres scientifiques voix sous dossiers, l’occasion de découvrir ou revoir At The End you Will Love Me et Don’t Make a (Psycho)drama! We’re Still in a Game…, et d’écouter sur place tous les épisodes de la série de podcast. Retrouvez ici le programme complet du festival Symptomania (1-3.10.2025).
Évènements passés :
Le jeudi 27 mars 2025 a eu lieu En choeur, une rencontre à trois voix avec les santés mentales à Genève. Les récits de Pauline, avocate en pause professionnelle mais également l'une des protagonistes du premier épisode de Symptomania, Natasha, paire-aidante, et Myriam, soignée par LSD, s’inscrivent dans la démarche artistique de la metteuse en scène. Toutes trois échangent une parole AVEC les santés mentales, à l’image du dispositif proposé par l’artiste. Les perspectives juridiques, expérientielles et thérapeutiques alternatives des intervenantes se complètent, ouvrant un dialogue inédit qui enrichit la compréhension des enjeux contemporains liés AUX santés mentales.
Le samedi 29 mars s'est tenue à Lausanne Capter la parole en contexte psychiatrique, une rencontre entre Caroline Bernard et Camille Jaccard, chercheuse à l’UNIL, durant laquelle elles ont décidé d'explorer ensemble la parole des personnes soumises à un traitement psychiatrique, en créant un dispositif d’échange inclusif et non médicalisé. Entre expérience sensible et questionnement historique, le duo a ouvert une enquête qui vise à capter des récits de soi hors du cadre normatif, ainsi que des expériences que la psychiatrie clinique peine à accueillir, en croisant les approches artistiques et scientifiques.
Vous pouvez également écouter At The End You Will Love Me - (En)quête sur l’(im)possible guérison de Clara Alloing, une adaptation de la ciné-radio performance jouée au Théâtre Saint-Gervais en 2022.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast