Venus d'ailleurs

S’enraciner dans les ruines

"S’enraciner dans les ruines" est un projet au long cours de Dorothée Thébert et Filippo Filliger, qui pense le jardin comme un lieu de résistance.

Un lieu où apprendre à renouveler notre rapport aux vivant·x·e·s, aiguiser notre attention et déployer notre sensibilité pour affirmer l’importance de soigner les liens que nous partageons tou·s·tes.

D’abord ancré pendant deux ans dans le jardin d’Utopiana, le projet a abouti sous forme de pièce de théâtre au Grütli – centre de production et de diffusion des arts vivants en novembre 2023.

Cette création sonore a été réalisée par Rachel Maisonneuve à partir des textes écrits pour le spectacle. Vous retrouvez en partie des sons d’Olga Kokcharova composés pour la mise en scène et des sons de sous la terre de l’association Sounding Soil (un projet de la fondation Biovision). Elle a été présentée dans le cadre de l’exposition 1000 Écologies au Commun organisée par Utopiana à Genève en mars 2024. L’installation accueillait le public dans un nid multicolore et généreux, constitué des couvertures confectionnées par l’artiste plasticienne Ursina Ramondetto.

Crédits:
Réalisation: Rachel Maisonneuve
Écriture et voix: Dorothée Thébert et Filippo Filliger
Avec des sons de Olga Kokcharova et de Sounding Soil
Habillage sonore: Rachel Maisonneuve et Julien Israelian
Mixage: Julien Israelian

---
Publié en mai 2024
Crédits photo: Utopiana © Rebecca Bowring

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00