Artistes Radio Bascule

Viande sensible - Nominé au Sonohr Festival 2023

«Être humain, je suis viande, un bout de chair, de muscle. Je suis à la fois un être mort et une matière encore bien vivante.» Exploration sensible de la chair animale pour découvrir une autre manière de la travailler, de la manger, de la ressentir.

Ici nous prêtons une grande attention à la viande et tentons de nous connecter à sa vitalité intrinsèque. Dans cette intention de se connecter à la chair animale et indirectement à sa propre chair, ce podcast est découpé en trois morceaux et rythmé par tranches documentaire et poétique tout en musique.

Ainsi, nous entendons la viande :

-Être adulée comme matière vivante en transformation avec un jeune boucher genevois passionné.

-S’exprimer comme sujet à la première personne du singulier avec Laurie Comtesse dans « Je suis viande » le temps d’un voyage de la bouche à la descente vers l’œsophage. Ce voyage corporel s’écoute comme une méditation consciente en mangeant si possible de la viande. 

-Ressentie par un panel de consommateurs, tout âge confondu.
 

Viande sensible, propos artistique fort et engagé, m’amène à vouloir créer, perturber, partager et sensibiliser en dehors des sentiers battus. Sujet d’actualité de grande ampleur, la viande questionne et est au cœur des enjeux éthiques, sani­taires et envi­ron­ne­men­taux.

Cette expérience artistique nous invitera à considérer la viande, ainsi que la relation intime que nous entretenons avec la viande, et par extension à notre propre chair.

Pourquoi sommes-nous tant dans le refoulement et le déni de cette violence infligée aux animaux ? Avons-nous du plaisir à manger de la viande ? Sommes-nous prêts à assumer nos actes ? Comment renouer avec le vivant ? Manger de la viande automatiquement sans réfléchir implique un déni, une absence de pensée pour mieux occulter les conditions d’élevage, d’abattage et ses répercussions environnementales. Nous devons arrêter de manger de la viande de manière compulsive sans réfléchir par respect par nous-même et tout être vivant.

L’intention ici est d’élever la chair animale au rang de chair humaine, et lui (re)donner son statut de force vitale, de matière intrinsèque à la vie pour conscientiser l’acte de mise à mort. Révéler l’énergie de la chair animale et lui porter une considération autre est l’enjeu de ce podcast. Notre conscience l’achète, nos mains la cuisinent, notre bouche la mastique, dans ce processus habituel comment pourrions-nous la voir et la manger autrement pour sortir de ce système industriel abusif ?

Car cette chair ingurgitée n’alimente pas seulement des estomacs mais des corps tout entiers, des âmes toutes entières et participe au cycle de vie.

 « La cause animale est aussi la cause de l’humanité, parce qui est en jeu dans la maltraitance animale c’est aussi notre rapport à nous-mêmes. Si tout le monde n’est pas prêt à assumer les émotions négatives provoquées par la prise de conscience de l’intensité de la souffrance animale, ce que nous faisons à d’autres êtres sensibles, directement ou indirectement, nous âbime tous psychiquement. » Ethique de la considération, Corine Pelluchon, Éditions du seuil, 2018
 

---

Conception et réalisation : Rachel Maisonneuve
Création sonore et musique : Benjamin Vicq
Mastering et Mixage : Benjamin Vicq
Interview avec Yann Florès, boucher genevois, chez Meaty.ch
Écriture « Je suis viande » : Lola Richard et Rachel Maisonneuve
Voix comédienne : Laurie Comtesse
Production : Association Abajour
Co-production : Radio Bascule

Un grand merci à Paulette, Jean-luc, Gareth, Mathieu V., Mathieu, Léa, Cyril, Pascal, Muriel, Pascale, Pauline, Lola, Siham, Julien, Asuman, Begona, Emmanuelle, Elena, Effie et à tous ceux qui ont accepté de donner leur témoignage en tant que consommateurs de viande.

Podcast produit dans le cadre de l'appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2021-2022. 
Publié le 7 février 2022
Mis à jour le 25 janvier 2023

0:00 / 0:00