Dans cet épisode, Carla fait le portrait d’une femme, médiume et artiste ayant vécu à Genève au tournant du 20ème siècle. Son nom est Elise Müller mais la plupart des gens la connaissent sous le pseudonyme d’Hélène Smith.
Depuis quelques temps, Carla s’est mise en tête de retrouver les archives de cette femme. Des tableaux, des carnets de visions, des photographies documentant le processus de travail et une volumineuse correspondance. Elle s’appuie sur les travaux de la chercheuse Allison Morehead au sujet du leg posthume d’Elise Müller au Musée d’art et d’histoire de Genève. Après sa mort, on s’est disputé ses tableaux et ses papiers au point de les disperser puis de perdre complètement leur trace.
Aujourd’hui, on ne sait toujours pas où sont passées les archives d’Elise Müller, en-dehors des fragments imprimés dans deux livres écrits à son sujet. Le premier, Des Indes à la planète mars : étude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie, du psychologue Théodore Flournoy, paraît en 1900. Le second, De la Planète Mars en Terre Sainte. Art et subconscient, de l’historien Waldemar Deonna, paraît en 1932. Ces livres contiennent de nombreux extraits des journaux intimes, carnets de notes et lettres écrites par Elise Müller au cours de sa vie.
Comme si elle avait ouvert la porte pour faire sortir un oiseau de sa cage, Carla a attrappé un paire de ciseaux et découpé Des Indes à la Planète Mars en Terre Sainte : étude sur un cas de peinture avec art, glossolalie et subconscient, en ne gardant que les parties écrites par la médiume. Elle a disposé les pièces sur sa table de travail comme un puzzle tout juste sorti de sa boîte et elle s’est demandée si cela suffirait pour retrouver la voix d’Elise Müller.
Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski.
---
Publié le 12 juillet 2022
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast