Pura vida, c’est un récit en quatre épisodes qui tente de comprendre l’expérience de la création au cœur de son émergence et montre des artistes au travail. Dans ce podcast, Carla Demierre documente la première phase d’écriture d’un roman...

Pura vida, c’est un récit en quatre épisodes qui tente de comprendre l’expérience de la création au cœur de son émergence et montre des artistes au travail. Dans ce podcast, Carla Demierre documente la première phase d’écriture d’un roman. Le texte tresse deux histoires. Celle d’une ménagère qui a chroniqué sa vie dans un style très perequien et celle d’une médium qui a inventé des langues. Carla fait des interviews de la première, amasse des documents sur la seconde, prend des notes, ne sait pas encore où elle va ! Comment faire passer toute cette matière documentaire dans la fiction ? Comment la transformer, la déplacer, la cadrer ? Pour nourrir sa réflexion, Carla a décidé d’aller voir comment d’autres s’y prennent. Elle a échangé avec quelques artistes de la saison 2022 du Grütli. Ensemble, elles ont parlé de travail, de féminisme, d’amitié et de famille. Le processus de création et le rapport de l’art à la vie quotidienne ont été au centre des discussions. Pour réaliser ce podcast, Carla est accompagnée de l’artiste sonore Clara Alloing. Elles ont mis leurs oreilles en commun pour fabriquer une fiction sonore qui réunit en une seule longue tresse du documentaire, de la poésie et de la narration. En ce moment je me dis que j’écris pour dire aux autres « bonjour / ça va aller ». Au Costa Rica une formule existe pour dire ça, c’est Pura Vida.

Carla Demierre

* Le féminin générique est utilisé au Grütli – CPDAV et inclut les femmes, les hommes, et toutes les personnes ne se reconnaissant pas dans cette division binaire des genres.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00