Née à Bratislava, Olivia Csiky Trnka grandit en Suisse. Après un master en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne et sa formation en art dramatique à la Haute École de Théâtre de Suisse Romande, elle travaille comme comédienne, performeuse et dramaturge pour de nombreux artistes comme M. La Ribot, V. Despentes, A. Secretan, M. Bosch, M. Schwald, Y. Rihs, L. Baier, Jérome Richer, S. Di Tocco, F. M’silti.
Elle chérit les collaborations comme avec l'Internationale chorégraphique Sweet&Tender ou les ciné-concerts avec SLIP au festival Coté Court de Pantin, les écritures avec le collectif Les Générales dont elle a édité à Paris les deux volumes «d’écritures en mouvement»: Pop Write et Les Générales se meuvent.
Pour porter ses projets oscillants entre théâtre, performance et vidéo, elle fonde Full PETAL Machine. Elle travaille autour du sublime comme point de vertige pour générer des expériences incarnant nos futurs possibles.
Opera Obscura: une nuit de performance lors d'une carte Blanche au Pommier, Neuchâtel, 2023. Zombie Zombie: création radiophonique et spectaculaire sur la sottise humaine, 2022. Charger les Frondaisons!: concert-parlé pour le Festival Antigel 2021 à partir d'une de ses nouvelles. DEMOLITION PARTY: sur la transmission matriarcale et la vengeance de la Nature au Festival de la Bâtie, 2020. COME TO ME: performance sur l’hybridation à la BIG 2019. Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A: solo sur la conquête spatiale et l'émigration, bourse de recherche Arts-Sciences du CNES-Observatoire de l'Espace, Paris 2017. Mars Attending: mockumentary sur la première mission martienne, film coréalisé avec Jd Schneider et Louis Sé. PAUPIÈRE TRAIN FANTÔME: une performance sur les songes.
Depuis 2011, elle poursuit une pratique de vidéopoèmes diffusés en installation: LES PRÉCIPITÉS.
À partir des traces de Demolition Party, elle a publié «Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein, et ma mémoire et mon cœur».
«Charger les frondaisons!» est publié dans la Revue Archipel. Adapté en court-métrage d’animation avec Noé Cauderay, «Charger les frondaisons!» est primé dans plusieurs festivals, par exemple le Best Experimental Movie de Socchi 2021.
Olivia Csiky Trnka écrit aussi de la poésie.
Elle est choisie par la SACD pour représenter la Suisse aux Intrépides 2022 à Avignon et à Paris avec PHOTO DE VACANCE/S, paru dans le recueil Espace Inattendu aux Éditions Théâtrales.
Elle est lauréate de la première Bourse LED 22-23, Laboratoire d’Écriture Dramatique, de la Société Suisse des Auteurices. Elle y est suivie par Marie Darrieussecq pour Nucleus, stand-up sur le nucléaire, Hyper Dream On, oratorio sur les songes et Une Vénus de 5743 Ans, solo pour la mort d'une vieille femme.
Elle en résidence aux Francophonies de Limoge avec Une Vénus de 5743 Ans et Photo de Vacance/s.
Actuellement, elle travaille avec Jd Schneider sur le film Demolition Party, adapté de sa pièce éponyme.
Sa prochaine création, CoeurColère, se penche sur la puissance d'action du sentiment, entre nucléaire et colère. Elle bénéficie de la Bourse de recherche transnationale entre la Grange, à Lausanne, le Théâtre de Paris-Université de Saclay et l’Hexagone de Meylan.
WWW.FULLPETALMACHINE.CH