Artistes Radio Bascule

Promenade Élémentaire

Olivia Csiky Trnka propose trois balades relatives à l’Eau, la Terre et l’Air. Entre théorie et pratique, entre savoirs et contemplation, une méthode DIY pour se connecter aux mondes dont nous sommes fait·e·s.

Choisissez un lieu en lien avec l’élément à l’honneur et laissez-vous emporter dans une expérience singulière!

NOUS DANSERONS AVEC L’ANTIMATIÈRE
QUI NOUS SORTIRA PAR TOUS LES TROUS

Comment faire corps avec le monde qui nous entoure? Comment pouvons-nous imaginer que ce qui bouleverse notre environnement nous laissera indemnes? Ne sommes-nous pas fait·e·s des mêmes ingrédients? Notre sidération devant la dérégulation écologique et notre incapacité à agir interrogent Olivia Csiky Trnka à titre aussi bien personnel que collectif. Mettant à profit sa passion pour les corps en mouvement comme les théories absurdes, elle vous propose non pas une solution, mais une manière de réenchanter le monde afin de mieux le préserver.

Promenade Élémentaire, un podcast de trois épisodes relatifs à l’Eau, la Terre et l’Air. Chacun explore un élément premier à travers des entretiens, de la musique, des sons et de la poésie. Avec cet essai sonore, Olivia Csiky Trnka rapproche notre humanité de la réalité de la planète en déployant un imaginaire métaphysique, en le rechargeant de perceptions singulières, entre savoirs et contemplations, afin de réintégrer un monde qui nous échappe.

Pour chaque recherche, elle a interviewé un·e praticien·ne et un·e théoricien·ne travaillant avec l’élément en question afin de confronter leurs rapports à cette matière qui semble ainsi autant une substance physique qu’un prisme sur le monde.

Êtes-vous prêt·e à faire une expérience de la pensée tout en l’incarnant dans votre corps, car tout se répond et s’interpénètre? Choisissez un lieu en lien rapport avec l’élément de l’épisode que vous allez écouter: le bord du lac, un pont balayé par les vents ou au pied d’un arbre... Bien sûr, vous pouvez rester chez vous, le doigt dans un verre d’eau ou accroché à votre ficus préféré, tant que vous établissez un contact direct avec ledit élément! Tout au long du podcast, vous serez guidé·e par des instructions simples qui vous permettront de jouer avec vos perceptions. Profitons de ces ondes sonores qui nous offrent une connexion à la fois intime et abstraite! Ne serait-ce pas presque une hypnose: se laisser traverser par l’Histoire, la poésie ou la chimie…

Enfin, si vous avez soif de communiquer sur ces préoccupations écologiques mais qu’il vous manque les outils, pourquoi ne pas conseiller cette expérience comme un cadeau ludique et secret? Avec un thermos et des gâteaux, conduisez vos ami·e·s, vos amours ou votre maman à la Jonction pour écouter votre podcast préféré! Offrir cette méditation? Ne serait-ce pas une nouvelle manière de partager une écologie? Que l’on écoute enfin les éléments qui chantent autour de nous!

Promenade Élémentaire fait suite aux recherches métaphysiques et parfois immersives qu’Olivia Csiky Trnka mène au sein de sa structure Full PETAL Machine.

Elle remercie chaleureusement chacun·e de ses invité·e·s.

Elle salue tout particulièrement le créateur sonore Rémy Rufer sans qui ce podcast n’aurait pas vu le jour.

Concept, texte et montage: Olivia Csiky Trnka
Création sonore et montage: Rémy Rufer
Musiques additionnelles: Robin Girod
La Vlatva de B. Smetana chantonnée: Louis Sé
Relecture délicate: Delphine Wuest

Les Invité·e·s:
Anja Seiler, Céramiste
Thierry Basset, géologue et guide de volcans
Jacqueline Ricchiardi, comédienne et metteure en scène
Frédéric Bachmann, responsable «Eau en Ville» de l'unité Territoire et Stratégie à Genève
Cyrilde Pic, parachutiste et professeure de parachute à Chamonix
Pierre Eckert, météorologue et député vert au Grand Conseil de Genève
Merci à Eric Ricchiardi, hydrologue, pour son temps

www.fullpetalmachine.ch

---
Podcast produit dans le cadre de l'appel à projets de Radio Bascule 2023-2024
Publié en janvier 2024
Crédits photo: Jana Trnka

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00