Midi Bascule

S3E25 Intégrale - Spéciale podcast: Promenade Élémentaire

Comment faire corps avec le monde qui nous entoure? Comment imaginer que ce qui bouleverse notre environnement nous laissera indemnes? La "Promenade Élémentaire" d'Olivia Csiky Trnka est une manière ludique et ressourçante d’appréhender la nature.

Écouter la nature

Olivia Csiky Trnka est comédienne, danseuse, autrice et dramaturge. Elle participe à l'appel à projets Radio Bascule 2023 et sa création sonore fait partie des lauréats. L'artiste décide de s'exprimer, derrière le micro, sur les thématiques chères à son cœur de la nature et du rapport de l'être humain à celle-ci. Elle consacre en effet plusieurs de ses créations à l'écologie:

J'aimerais que mon discours sur le sujet évolue, mais pas du tout, car le monde ne change pas assez vite.

Le compositeur Robin Girod et le créateur sonore et monteur Rémy Rufer l'ont accompagnée dans cette aventure à la rencontre des éléments.

Immersion et reconnexion

Dans Promenade Élémentaire, Olivia Csiky Trnka propose trois balades relatives à l’eau, à la terre et à l’air. Elle mêle analyses scientifiques, coups de gueule, humour, méditation et poésie en s'intéressant à la matière qui compose l'univers. Elle propose même aux personnes qui l’écoutent une marche à suivre: sa création sonore ne s’écoute pas n’importe où, mais dans un lieu qui favorise la connexion aux éléments. Alors n’hésitez pas à suivre cette émission assis·e dans l’herbe ou depuis votre bain.

De son côté, José Lillo se désole du plastique s'invitant toujours plus là où il ne devrait pas, dans les océans comme les estomacs humains: cinq grammes par semaine, le poids d’une carte de crédit. Face à ces constats désolants, Olivia Csiky Trnka en propose un autre:

La solution, c'est la décroissance et c'est tout.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 26 avril 2024
Publiée le 26 avril 2024
Crédits photo: Promenade Élémentaire © Jana Trnka

0:00 / 0:00