Midi Bascule

S2E32 Intégrale - Émission spéciale podcast : Gonz en Zonz

Dans cet épisode spécial de Midi Bascule, on ouvre des portes closes en redécouvrant un podcast consacré aux femmes dans le milieu carcéral: une immersion dans un monde fermé.

«On est toutes, enfin toutes et tous, enfin je pense, potentiellement dangereux» avance Mélanie, détenue au centre pénitentiaire de Rennes: la plus grande prison pour femmes d’Europe.

À Hong Kong, le pourcentage de femmes parmi les personnes emprisonnées est le plus élevé au monde: elles représentent 18,6% de la population carcérale. En Côte-d’Ivoire, l’État ne fournit pas de protections hygiéniques aux femmes détenues qui se débrouillent comme elles peuvent, avec du papier ou des chiffons.

Et dans le studio du Théâtre Forum Meyrin où nous sommes libres d’entrer et sortir, on décortique Gonz en Zonz, un podcast qui donne la parole à celles que l'on aimerait oublier, celles qui ont fauté et qui le payent cher, isolées et exclues de la société.

Avant d’aller plus loin, une petite précision: «zonz» est un mot d’argot qui signifie prison. Il vient de «zonzon», l’aphérèse de prison, avec un redoublement expressif. Pour celles et ceux qui n’auraient pas saisi la seconde partie de l’explication, ce n’est pas grave: la première suffit pour comprendre cet épisode.

Trente minutes d’échange avec une ancienne détenue, c’est que propose le podcast en question. Cette création sonore a vu le jour dans le cadre du second appel à projets Radio Bascule. Elle est sortie en 2022.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 19 mai 2023
Publié le 19 mai 2023
 

0:00 / 0:00