Gonz en zonz est un podcast qui donne la parole à celles que l'on aimerait oublier, celles qui ont fauté et qui le payent cher, isolées et exclues de la société. Echange simple et sans compromis, une immersion brute et sincère dans un monde fermé.

Elles représentent moins de 7% de la population carcérale Occidentale.
Pourtant, début 2021, pas moins de 400 femmes, tous horizons et délits confondus sont incarcérées dans différents établissements carcéraux en Suisse.

Alors que le système est à bout de souffle, et que les concepts d’«abolitionnisme» ou de «justice réparatrice et transformative» se font entendre de plus en plus, les détenues continuent à fréquenter des établissements mal adaptés, où les conditions de détention ne sont pas égales à celles des hommes : institutions maladaptées, discrimination dans la participation aux ateliers, isolement et éloignement socio-familial, manque d’accès aux structures d’accompagnement à la sortie…

GONZ EN ZONZ est un podcast qui donne la parole à celles que l'on aimerait oublier, celles qui ont fauté et qui le payent cher, isolées et exclues de la société.
GONZ EN ZONZ donne la parole à des femmes incarcérées qui nous livrent un aperçu percutant de ce qui compose leur quotidien : leur rapport à la sexualité, à la féminité, aux violences, au sexisme…
GONZ EN ZONZ est un échange simple et sans compromis, une immersion brute et sincère dans un monde fermé.
GONZ EN ZONZ c’est l’envie de comprendre ce que signifie le mot «féminisme» pour ces femmes.

Pour ce premier épisode, nous sommes allées à la rencontre de Marina Jaques. Son livre «Dedans / Dehors, réflexions d'une femme en cage» est disponible ici.

Remerciements :
Marina Jaques, Patricia Berger, Marion Chabloz, Diana Fontannaz, Candice Savoyat, Charles Menger, Gabor Varga, Anne Brüschweiler, Radio Vostok & le Théâtre Forum Meyrin.

GONZ EN ZONZ a été écrit, réalisé et monté par Kat Berger et Aude Bourrier.
Une production KA Prod©.


Podcast produit dans le cadre de l'appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2021-2022. 
Publié le 7 février 2022

0:00 / 0:00