Midi Bascule

S2E19 Intégrale - Happycratie, ou l'injonction au bonheur

Nous cloturons cette semaine notre trilogie sur l'épanouissement personnel en abordant cette fois le thème de l’happycratie, ou «comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies».

Pour faire suite à notre émission sur les slashers, et celle sur le phénomène de grande démission, nous cloturons cette semaine notre trilogie sur l'épanouissement personnel en abordant cette fois le thème de l’happycratie, ou «comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies». De nos jours, c’est bien vu d’avoir le sourire aux lèvres. Les réseaux sociaux nous montrent des vies idéalisées. Les livres, les podcasts de développement personnel, les coachs nous le serinent: il faut être heureux/heureuse, coûte que coûte. Et si ce n’est pas le cas, nous en sommes les seul.e.s responsables. 

Elle est loin, l’époque où la mélancolie était à la mode, où les poètes se noyaient dans leur spleen pour y puiser l’inspiration. Entretemps a débarqué la psychologie positive. Elle a été nommée ainsi en 1998. Le concept avait fait son apparition en Occident dès les années 60, grâce à l’idéal de l’American Way of Life. Est-ce que le bonheur s’apprend? Est-ce que cette pression ne rendrait pas en réalité les gens plus malheureux?

Pour discuter des impacts de cette injonction sur notre santé mentale, sur les relations et sur la société dans son ensemble, Marie-Eve Musy partage cette semaine le studio avec le pessimiste de l’équipe Midi Bascule: notre satiriste José Lillo. On retrouve également Rachel Maisonneuve qui nous emmène en entreprise pour nous dévoiler une nouvelle application qui permet de cultiver l’épanouissement des employé.e.s, ou en tous cas d’éviter le burn out. Nos invité.e.s du jour sont au nombre de deux. En studio, la coach et business mentor Fabienne Revillard passera cette heure d'émission avec nous. Par téléphone, nous échangeons avec Nicolas Bressoud, enseignant spécialisé qui s’intéresse particulièrement au lien entre l’acquisition des disciplines académiques et la dimension de santé et bonheur chez les élèves et chez les pédagogues.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 3 février 2023
Crédits Photo: © Tim Mossholder / Unsplash
Publié le 3 février 2023

 

0:00 / 0:00