Aujourd'hui, on s'intéresse aux slashers: ces personnes aux multiples activités professionnelles. Un mot formé à partir de l’anglicisme slash, ce caractère typographique de séparation également appelé «barre oblique». Parfois utilisé pour représenter une fraction, ce qui nous intéresse c’est quand il veut dire: «et/ou». Lorsqu’on pratique plusieurs métiers, on le glisse entre chacun d’eux.
Deux cas de figure: le cumul des emploi peut être subi par nécessité financière, ou choisi pour son épanouissement personnel. Si additionner les jobs n’est pas nouveau, c’est en revanche mieux accepté. Ce qui pouvait autrefois être un signe d’instabilité, révèle aujourd’hui une personnalité riche et ouverte sur le monde. Le marché du travail a évolué, rares sont les carrières menées de A à Z dans une seule et même entreprise. Le slashing étonne moins et est de plus en plus souvent pratiqué.
Chez les artistes, il est encore plus fréquent. Mais est-il inhérent aux métiers créatifs? Qu’est-ce que ça dénote sur la précarité qu’impose la société à ces corps de métier? Comment réussir à jongler entre les activités tout en préservant sa santé?
Voici quelques unes des réflexions que nous menons durant cette heure d'émission.
Aux micros de Midi Bascule cette semaine, on retrouve José Lillo, chroniqueur/comédien/metteur scène, Olivier Mottaz, rédacteur/éditeur/chroniqueur, et Marie-Eve Musy, comédienne/autrice/humoriste/animatrice. En invitée fil rouge, nous recevons Marcia Burnier, autrice/assistante sociale, qui nous accompagne tout au long de l'émission. Par téléphone, Marie-Eve échange également avec Delphine Wuest autour de ses nombreuses activités professionnelles.
Côté reportage c'est Lucie Eidenbenz qui s'y colle cette semaine. Elle est allée à la rencontre de David, Julien et Benoît, respectivement réalisateur, infographiste, dessinateur-tatoueur, et depuis trois ans: maraîchers.
---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 20 janvier 2023
Publié le 20 janvier 2023
Crédits photo: © Ruslan Bardash / Unsplash
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast