À travers des interviews, des créations sonores, des lectures et des conversations publiques, L’Heure du Thé abordera le versant concret de la création dans les arts du texte et du langage. Ensemble, on parlera des processus d’écriture, des méthodes de recherche, du travail collectif et des expériences partagées.
Parmi les bons conseils que nous a laissés Ludwig Wittgenstein, celui-ci résume efficacement le problème : « Si telle pierre ne veut pas bouger pour l’instant, si elle est coincée, fais bouger d’abord d’autres pierres autour d’elle. »
C’est exactement ce qu’on se propose de faire : raconter l’histoire d’une pierre qui refuse de bouger, décrire les tactiques inventées pour déplacer un caillou, débattre de la meilleure façon de s’extraire quand on est coincée sous un rocher, discuter de l’importance de tel pavé face à tel galet, se demander comment lever une pierre et penser, apprendre à soulever avec la même légèreté du gravier et du marbre, se demander si l’on peut choisir les cailloux qui nous coincent, quoi faire des cailloux embêtants quand ce sont des diamants, et si les pierres étaient des bûches, qu’est-ce que cela changerait au fond ?
Du fond et comment il arrive dans la forme, on en parlera sans arrêt. Wittgenstein donne un autre bon conseil qui n’est pas sans rapport : « Assez de gesticulations ! Contente-toi de dire ce que tu as à dire ! » Car le moment arrive toujours quand, heureuses ou fatiguées, on balance le dernier morceau de quartz superflu et on s’élance à travers les cailloux. Comment, pourquoi, avec qui, dans quel but ? En enquêtant parmi les matériaux comme si on était des détectives et en fouillant dans toute cette matière comme si on était des archéologues, on tentera de répondre à ces questions.
Pour accomplir ceci il faudra prendre le temps. À ce sujet, Mona Chollet note que « le thé représente du temps à l’état liquide, chaud et parfumé ». Pour accomplir tout ceci il faudra également prendre le thé.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast