Le dimanche 27 septembre 2020, Fabienne Radi et Célia Houdart sont venues au Grütli pour parler de leur pratique d’écriture et raconter un projet en cours. Elles ont décrit dans le détail, avec méthode, sens de l’humour, léger flou, zones de brouillage et une grande délicatesse, le travail de l’écriture. Devant un thé rooibos et un terrible rouleau à la cannelle, on a regardé tous ensemble dans le cœur de la machine. Et on a pris le temps d’examiner chaque pièce, détail, point de colle, fragment, lisière de couture.
Ce podcast, issu d’une conversation croisée, est un focus sur l’atelier de Fabienne Radi.
Où l’on parle de : Nina Childress, les années 1980, la peinture, le punk, le monde de l’art, des histoires de famille, rat des villes/rat des champs, le genre biographique, la contrainte et la commande en écriture, quand le personnage est votre amie, retranscrire une voix enregistrée, good writing/bad writing ?, écrire vite, tresser des voix pour raconter, où couper/que rajouter, et quand l’état d’esprit est « faire avec ».
Extraits utilisés :
Conversations avec Nina Childress, archives personnelles de Fabienne Radi.
Teas, dans The Hurdy Gurdy Man, Donovan, 1968.
Les Sept îles, dans Les Nuits de la pleine lune, Elli & Jacno, 1984.
Prise de son: Thierry Simonot, Carla Demierre.
Montage : Carla Demierre
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast