Sélection Quartier Libre

La mort, entre mythe et réalité, volet 2: Fantasmes convoitent fantômes

Après un premier volet, autour et dans le cimetière, cette deuxième session d'écoute sur la mort vacille entre fantômes et fantasmes. À découvrir dans le Quartier Libre de Radio Vostok, le dimanche 20 octobre.

L’image de l’absente convoque l’imaginaire et brouille la réalité. Le deuil prend la forme trouble d’un récit, celui d’un fantasme qui vient combler un manque. Ce dimanche, vous écouterez le deuxième épisode de L’Inconnue du Rhône de Sara Dutch, lauréate de l'appel à projets Radio Bascule 2023, Les mortes de l’eau et les artistes, ainsi que Bunker, une fiction sonore réalisée par Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch.

L’Inconnue du Rhône alimente l’imaginaire masculin et ce n’est pas la seule. Pourquoi a-t-elle tant inspiré les artistes et pourquoi y a-t-il tant d’œuvres dédiées aux femmes mortes dans l’eau en général? Cette enquête documentaire dresse le portrait fantomatique de ces jeunes femmes retrouvées dans l’eau inspirant les hommes, tandis que Bunker, œuvre fictionnelle, nous place du côté de l’homme qui affronte le visage désertique du deuil, ce qu’il n’a pas ou plutôt n’a plus. Bunker est le troisième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l'auteur de théâtre Ludovic Drouet. Meute, Météore, Bunker: ces trois fictions radiophoniques ne racontent qu'une seule et même histoire: que crée l'imagination pour ne pas subir le manque?

Découvrez ici le deuxième épisode de L’Inconnue du Rhône et écoutez Bunker ici.

Diffusé sur Radio Vostok le dimanche à 19h.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok le 20 octobre 2024
Publié le 18 octobre 2024
Crédits photo de l'épisode:
Bunker © Sibylle Cabello et L’Inconnue du Rhône de Sara Dutch
Crédits photo de Une:
Bunker © Sibylle Cabello

 

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00