Midi Bascule

S3E32 Intégrale - Femmes dans la place

Depuis trois ans, Midi Bascule s’attache à saisir les bouleversements de l'époque, combattre les discriminations et parier sur la concorde. Dans cette ultime édition, un hommage à la place que les femmes ont conquise de haute lutte dans la société.

Égalité et mixité

À notre époque, la plupart des postes de travail sont théoriquement ouverts à toutes et tous. Or, la mixité, à savoir une représentation de chaque sexe à hauteur d’au moins 35% dans un même emploi, est encore rare. En 2020 en France, seule une personne sur cinq exerce un métier mixte. Pour atteindre l’égalité salariale, une meilleure répartition sur le marché du travail est nécessaire. Si les jeunes filles sont plus présentes dans les études supérieures que dans les années 1950, elles continuent à s’orienter vers des filières moins prestigieuses et moins rentables. Que faire pour atteindre une meilleure égalité professionnelle? Quels sont les secrets de celles qui ont osé s’aventurer dans un métier qui ne leur était pas prédestiné? Ce sont les questions posées dans cet ultime épisode: après trois ans d’exploration au cœur des évolutions culturelles, l’heure est venue pour notre équipe de basculiens et basculiennes, Marie-Eve Musy et Olivier Mottaz au micro, de vous dire adieu.

Les femmes dans les métiers techniques

Le combat continue, c’est un fait, mais le mouvement est lancé: les femmes s’emparent de plus en plus de bastions traditionnellement masculins, elles sont dans la place et on ne peut que s’en réjouir.

Il souffle comme un vent nouveau sur le monde et c’est très bien ainsi.

Candice Savoyat s'intéresse aux camionneuses influenceuses et à la réunion improbable entre une profession considérée comme masculine et le métier tendance du moment. Oui, les conductrices de poids lourds du monde entier sont populaires sur les réseaux pour casser les stéréotypes. Lucie Eidenbenz, autrice de plusieurs reportages pour Midi Bascule, s'exprime sur les métiers du son, souvent pratiqués par des hommes. Elle aime ce que le travail sonore permet d'atteindre, une autre dimension, magique. Le monde est amplifié:

On se sent comme une fourmi sur une table qui entendrait le craquement du bois.

Il est temps de se détacher de l'idée reçue selon laquelle la technique appartient au domaine masculin. Lucie Eidenbenz a trouvé dans la création de ses reportages pour Radio Bascule une ouverture d'esprit et de la bienveillance, grâce auxquelles elle a pu donner la parole à de nombreuses voix féminines, masculines et non-genrées. Olivier Mottaz s'amuse du métier de monteur au cinéma, au départ exclusivement féminin car considéré comme un travail à la chaîne proche de la couture. Lorsque Koulechov théorise sur l'effet auquel il donne son nom, l'importance du montage dans le poids émotionnel de chaque plan est prouvé. Loin de n'être qu'une basse besogne, il s'agit en fait d'un aspect capital de toute création cinématographique, menant à la récupération de la table de montage par les hommes.

Musiciennes et engagées

Le 26 janvier 2024 avait lieu une soirée spéciale rap féminin aux Docks à Lausanne, une première en Suisse romande. Rachel Maisonneuve a rencontré Laurence Vinclair, directrice du lieu et deux des artistes présentes pour leur soundcheck: Lou Kaena, jeune artiste zurichoise, et Nathalie Froehlich, artiste engagée avec détermination. Estelle Revaz, violoncelliste et conseillère nationale, témoigne des milieux encore difficiles d'accès que sont la musique classique et la politique.

Il y a encore du travail. Une jeune femme de gauche doit toujours prouver qu'elle est plus compétente que les autres.

Si certaines artistes semblent moins écoutées que leurs homologues masculins, les algorithmes des applications de diffusion sont une piste. Les playlists concoctées automatiquement ne laissent que la huitième place aux musiciennes, que peu d'auditeur·rice·s atteignent. Ainsi, les femmes sont moins écoutées, mais ce n'est pas une fatalité. Une fois que le biais algorithmique est identifié, il peut être contourné.

Pour sa dernière chronique dans Midi Bascule, José Lillo fête dignement la fin de l’émission face à un monde basculant de plus en plus à l’extrême droite. De son côté, Olivier Mottaz propose un quiz inspiré par la difficulté à mettre un point final. Ce n'est jamais chose aisée, surtout à l’article de la mort. Et si on dissolvait la Faucheuse?

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 21 juin 2024
Publiée le 24 juin 2024
Crédits photo: Estelle Revaz @ Nadège Gaillard

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00