Midi Bascule

S3E32 Chronique de Candice - Les camionneuses influenceuses

Réunion improbable entre une profession traditionnellement masculine et le métier tendance du moment. Oui, les conductrices de poids lourds du monde entier sont populaires sur les réseaux pour casser les stéréotypes, et c’est un truc de dingue.

Dans la famille des métiers où il faut, selon les stéréotypes en vigueur, de la testostérone, des gros bras tatoués et une barbe de Père Fouettard, je demande les conducteurs routiers.  Déjà que ce n’est pas facile de conduire une voiture sans se faire insulter parce qu’on est une femme, qu’est-ce que ça doit être avec un poids lourd? Normal que le métier ne soit pas paritaire. Mais il y a quand même des femmes dans la profession et elles prennent de la place. Sur les routes déjà, avec leurs 44 tonnes bien chargés, et sur les réseaux, avec leurs vidéos remontées à bloc. Et oui, un nouveau monde s’est ouvert à moi, avec son florilège de couleurs pop et de manucures sur des musiques entraînantes à la mode.

Adryana Oltean, conductrice roumaine de 31 ans, danse avec son gilet jaune devant une lignée de camions bleus Amazon sur la pop mainstream d’une chanteuse connue de son pays. Angelica Larsson, 34 ans, en T-Shirt Superman devant son multi-remorques dans la neige de la Laponie suédoise. Jasmin de Loa, californienne mexicaine, danse en survêt' tie and dye rose le long des 13 mètres 50 de son semi arrêté en plein désert. Sans oublier Clarissa Rankin, noire américaine, perruque, sourcils et paupières bleues et roses flashy qui se demande, avec son micro casque, si les hommes aiment vraiment qu’il y ait des femmes dans la profession... Et la texane Tierra Allen aka the Sassy Trucker, première femme à conduire un poids lourd à Dubaï à 29 ans, avant de s’être fait arrêter et emprisonner là-bas pour avoir crié en public.   

Feu d’artifice de féminité dans un monde de gros bonhommes. Et c’est beau de voir des fortes personnalités du monde entier donner des conseils fitness ou nutrition, mais aussi comment faire son niveau d’huile, charger son camion, équilibrer les pneus, conduire sur la neige ou dans le désert. Comment expliquer ce phénomène et l’engouement qu’il y a pour ces influenceuses d’un nouveau genre? C’est simple, les femmes ont besoin de se créer une place dans cette industrie dominée par les hommes, et au XXIe siècle, la meilleure option, ce sont les réseaux sociaux.

Elles se servent de leur image de femmes et sont globalement plus suivies, dépassant les 3 millions d’abonné·e·s, et plus bankable que leurs collègues masculins. Elles ont aussi besoin de faire communauté, entre elles et avec leurs soutiens. C’est la meilleure campagne de pub pour devenir conductrice de poids lourd. Elles cherchent à démystifier la profession, en cassant les codes et les stéréotypes de genre. Oui, être féminine n'est pas incompatible avec changer un pneu de 50 kilos. Et comme tout n’est pas tout beau et tout rose comme leurs paires de leggings, elles en profitent aussi pour dénoncer les agressions qu’elles subissent. Elles ont besoin de reconnaissance et de respect.

Et ça marche de ouf! Si vous vous sentez seule ou déprimée, allez voir ces trucker girls sur Insta, c’est un mega concentré d’empouvoirement, de confiance en soi, de courage et de résilience. Elles sont passionnées et nous prouvent chaque jour que le monde n’est plus un club réservé aux hommes. En plus de transporter notre prochain repas et notre dernière paire de chaussures commandée en ligne, elles véhiculent des rêves et des inspirations. Alors maintenant, on prend le volant et on trace notre propre route.

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Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 21 juin 2024
Publiée le 24 juin 2024

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