Midi Bascule

S3E30 Intégrale - L'impact des visuels culturels

La lecture et la compréhension des visuels qui colorent la vie culturelle est propre à chacun·e. Alors comment trouver son public en évitant le malentendu ou la faute de goût?

Quand l'image divise

Les Bains des Pâquis avaient annoncé leur calendrier de l’avent artistique via une image qui montre une Vierge auréolée tenant dans ses bras un paresseux à la place de l’Enfant Jésus. Certains ont crié au blasphème. La scène Ella Fitzgerald lance sa saison estivale à venir avec une affiche contenant un brocoli et une orange que d’aucuns qualifient sur les réseaux sociaux d’assez moche. Les exemples sont nombreux.

La communication culturelle

Pourquoi ces posters suscitent-ils tant de réactions? Certaines campagnes publicitaires pour des produits de consommation courante sont autrement plus choquantes et pourtant personne ne s’en offusque. Pourquoi ce qui est accepté à des fins commerciales ne l’est pas pour des activités culturelles? Pour remplir sa salle, un théâtre doit bien toucher son public, d’une manière ou d’une autre. Comment d’ailleurs les institutions arrivent-elles à marquer les esprits et à développer une identité visuelle qui leur est propre? Les codes utilisés seraient-ils les mêmes dans les secteurs de la vente et de la culture?

Des métiers de l'image

Le graphisme est une profession à la croisée des chemins entre beaux-arts et désirs capitalistes. Le fondateur et directeur de l'agence de communication Yomira Studio Hamoudi Shubber explique son attrait pour ce domaine. Yomira Studio est fondée en 2017 et se veut audacieuse, engagée et humaine. Pour son fondateur, l'agence est un pont entre le créatif et le commercial. Il faut comprendre à la fois le monde du graphisme et celui du marketing:

Faire bouger les choses et ne pas simplement remplir un cadre.

Le graphisme est une discipline qui a sa place dans les cursus de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Le responsable du département communication visuelle de l'école, Dimitri Broquard, revient sur le graphisme suisse, notamment sur la notoriété du style international, rigoureux et structuré, créé dans les années 1950. Sonia Dominguez est une graphiste diplômée en 2012 de la HEAD, une expérience qui lui a permis, comme à d'autres étudiant·e·s, d'effectuer des mandats professionnels en cours d'étude. Elle observe aujourd'hui les différences de pratiques selon les villes suisses:

À Genève, on ose peut-être moins sur certaines choses.

José Lillo propose une ode à la joie, la vraie, tandis que Lucie Eidenbenz nous emmène à l’exposition RIENS, au Musée de la communication, à Berne. Le titre de cette exposition, s’impose comme un défi, un appel à la curiosité, une provocation.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 7 juin 2024
Publiée le 7 juin 2024
Crédits photo: Affiche du calendrier de l'avent des Bains des Pâquis 2023 © Cédric Marendaz

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00