Midi Bascule

S3E28 Interview - Le rapport au corps sur les planches, selon Viviana Aliberti

Tant en jouant qu'en enseignant le théâtre, le corps est l'outil des comédien·ne·s. L'intimité s'invite rapidement sur scène, qu'il s'agisse d'un baiser ou d'un simple regard yeux dans les yeux. Viviana Aliberti partage son expérience.

Renouer avec le corps

Viviana Aliberti est comédienne, elle a débuté sa carrière dans les années 1970 et a joué sans bénéficier de l'appui de coordinateurices d'intimité. Enseignante de théâtre à l'Ecole de Culture Générale durant plusieurs années, elle a pu observer le rapport au corps, envahi par la gêne, des jeunes de 15 à 21 ans. Avant même de se lancer dans l'improvisation, l'échauffement est une épreuve difficile: marcher dans la salle et croiser le regard des camarades, respirer sans dissimuler le bruit produit, ce n'est pas chose facile pour les élèves, comme pour la plupart des gens.

Le corps, c'est tout.

L'intimité au théâtre

Malgré la gêne, les jeunes l'ont à plusieurs reprises questionnée sur son métier: est-ce qu'elle embrassait sur scène? Si ça lui est arrivé, ce n'était pas sans un certain malaise, qui pouvait être brisé par la discussion et des jeux exorcisant l'embarras.

L'intime c'est extrêmement simple mais c'est complexe.

L'important lorsque des scènes intimes sont présentes, c'est qu'elles soient justifiées par le scénario. Viviana Aliberti se souvient avoir refusé certains rôles, même principaux, pour cette raison.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 24 mai 2024
Publiée le 27 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00