Un nouveau métier
Sur le modèle du chorégraphe de cascades, la personne en charge de l’intimité sur un film ou une série intervient pour encadrer le tournage des scènes de sexe, de nudité ou de violence. Les émotions à jouer dans ces moments sont souvent fortes et il est plus simple de les libérer pour l’acteur·rice dans un climat sain et bienveillant. Ce qui n’a pas toujours été le cas dans ce milieu comme en témoignent – entre autres – le tournage traumatisant du Dernier tango à Paris ou l’affaire Benoît Jacquot.
Ce nouveau poste s’est développé aux États-Unis dans le sillage du mouvement MeToo pour éviter les abus. Les comédiens et comédiennes ne se retrouvent ainsi plus seul·e·s face à la réalisation et aux équipes techniques. Les blagues grossières et les remarques déplacées seraient-elles une espèce en voie d’extinction? La formation spécifique inclut des notions de psychologie, de gestion de groupes et de médiation. Moins avancée que l’Amérique, l’Europe cherche encore à professionnaliser cette pratique. Comment cette nouvelle présence est-elle accueillie par les différentes générations ?
Une coordinatrice d'intimité romande
Déborah Helle est, pour le moment, la seule à exercer cette fonction en Suisse romande. Après un bachelor en réalisation à la HEAD et un master de coaching de jeu à Londres, elle se dirige vers une nouvelle formation, celle de la coordination d'intimité. Déjà intéressée par les questions éthiques sur les tournages, notamment lorsqu'il s'agit de filmer des scènes violentes et émouvantes, elle rencontre Ita O'Brien, pionnière du métier en Angleterre. Déborah Helle décide de se former au sein d'un organisme américain et découvre les facettes variées de la profession. Il ne s'agit pas seulement de chorégraphier, mais également de maîtriser la communication non violente, la gestion de conflits et d'être informé·e sur les questions de genres et de représentation.
L'un des problèmes majeurs qui rendent sa présence nécessaire réside dans l'écriture. Dans un scénario, lorsqu'une scène intime est uniquement décrite par deux personnes font l'amour passionnément, un travail conséquent de dialogue avec les différents corps de métier et de préparation de la scène est nécessaire. Déborah Helle s'adresse d'abord à la réalisation, pour comprendre la vision artistique, qu'elle traduit ensuite en chorégraphie technique. Elle discute avec les actrices et acteurs, ainsi que leurs agents, pour s'assurer des limites de chacun·e. Enfin, le département des costumes est impliqué, si du matériel est nécessaire à la réalisation d'une scène intime, et une répétition de cette dernière est organisée. Ce moment permet aux comédiens et comédiennes d'autoriser et de prévoir quelle partie du corps est touchée et de quelle manière, de trouver les angles qui permettent de rendre la vision artistique de la séquence sans mettre les artistes dans l'inconfort et ainsi de mieux se consacrer au jeu.
Si l'on est détendu·e, on est plus ouvert·e au jeu et au moment présent.
Le rapport au corps
Viviana Aliberti est comédienne, elle a débuté sa carrière dans les années 1970 et a joué sans bénéficier de l'appui de coordinateurices d'intimité. Enseignante de théâtre à l'Ecole de Culture Générale durant plusieurs années, elle a pu observer le rapport au corps, envahi par la gêne, des jeunes de 15 à 21 ans. Avant même de se lancer dans l'improvisation, l'échauffement est une épreuve difficile: marcher dans la salle et croiser le regard des camarades, respirer sans dissimuler le bruit produit, ce n'est pas chose facile pour les élèves, comme pour la plupart des gens.
Le corps, c'est tout.
Malgré la gêne, les jeunes l'ont à plusieurs reprises questionnée sur son métier: est-ce qu'elle embrassait sur scène? Si ça lui est arrivé, ce n'était pas sans un certain malaise, qui pouvait être brisé par la discussion et des jeux exorcisant l'embarras.
L'intime c'est extrêmement simple mais c'est complexe.
L'important lorsque des scènes intimes sont présentes, c'est qu'elles soient justifiées par le scénario. Viviana Aliberti se souvient avoir refusé certains rôles, même principaux, pour cette raison.
Candice Savoyat s'intéresse aux coordinatrices d'intimité dans le monde de la pornographie, tandis qu'Olivier Mottaz propose de créer la fonction de coordinateur d'extimité.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 24 mai 2024
Publiée le 24 mai 2024
Crédits photo: Espèce menacée de Bruno Deville, tournage durant lequel Déborah Helle a été coordinatrice d'intimité © Rita Productions et RTS
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast