Midi Bascule

S3E26 Chronique de José - Science-fiction partout

Autrefois réservée à un petit cercle de geeks de la pop culture, la science-fiction est désormais partout, y compris dans des domaines où on ne l’attendait pas. José Lillo en fait le tour dans sa nouvelle chronique.

Salut à toi, intrépide audience qui t’apprête à pénétrer dans une étrange dimension où tout peut arriver, la chronique de José Lillo sur Midi Bascule, modeste reflet sur les ondes des évènements qui agitent le monde décidément très agité en ce moment. Comme l’écrivait le désormais regretté Paul Auster à qui je souhaite ici rendre hommage:

La distance entre la pensée et les actes peut être immense, un gouffre aussi vaste que le monde lui-même.

Je doute qu’il ait eu en tête au moment où il l’écrivait les Conventions de Genève, le droit international ou les résolutions de l’ONU, qui ont plus un statut de poupées gonflables en libre service dans un symposium de masculinistes en mal de démonstrations viriles que de réelles pensées ou expressions formelles des organes qui les adoptent rédigées en vue d’une action collective concrète et coercitive dans le vaste monde. Dit comme ça, ça sonne bien mais tout ça, au final, c’est du papier, de la feuille, du PDF. Du mail que tu n'ouvres pas et qui finit direct dans la corbeille à côté des spams et des suggestions LinkedIn. Personne ne pourra dire le contraire: jusqu’à aujourd’hui, les conventions de l’ONU, rien ne les distingue de la SF, dont il convient de rappeler ici la pertinente définition:

Situations et évènements appartenant à un avenir plus ou moins proche.

Oui, la SF, ça prend son temps avant que ça ne se passe. Et encore, si ça se passe... Sans oublier la variable radicale:

Appartenant seulement au domaine de l’imaginaire.

C’est là qu’on comprend que la science-fiction c’est large, beaucoup plus large que ce qu’on croit et qu’au sens de sa définition, ça inclut même par exemple Les 10 commandements. Et dans Les 10 commandements, en particulier le cinquième: Tu ne tueras point les civils. Ah non, pardon... Il n’est pas spécifiquement précisé dans le cinquième commandement qu’il ne faut pas tuer les civils, mais si je puis me permettre, il serait faux de laisser entendre qu’il règne un flou dans les Tables de la Loi. Parce que le cinquième commandement est même encore plus radical que ça:

Tu ne tueras point.       

Tout court. Le cinquième commandement est islamo-gauchiste, ce n’est pas possible autrement. Ce sont des étudiants de Paris-Sorbonne qui l’ont taggué sur le buisson ardent ou quoi? Bon, là, on était sur le cinquième commandement, mais le dixième, c’est encore plus embarrassant, je ne sais même pas si j’ose même mentionner le 10e commandement... Bon, allez, à la une, à la deux, à la trois:

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain.

Oui, c’est là où tu comprends qu’en 2024, rien que de citer le 10e commandement de l’Ancien Testament, tu peux te retrouver avec une plainte pénale du CRIF pour antisémitisme et apologie du terrorisme. Je ne sais pas si on a les épaules pour ça ici, à Midi Bascule. Ah, on me fait signe depuis la régie que non... Sûr? OK OK.

Bon poursuivons, mais bifurquons habilement, je reprends. Et donc, la SF, c’est beaucoup plus large que ce qu’on croit - allez, ni vu ni connu - la SF elle est partout. La SF, c’est des dirigeants du CAC 40 qui gagnent en moyenne 130 fois plus que leurs salariés, parler de croissance alors que six limites planétaires ont déjà été dépassées, parmi lesquelles l’érosion de la biodiversité, le changement climatique et l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère.

La SF, par exemple, c’est l’aviation décarbonée à la Climate Impulse qui a surtout pour fonction de promener Bertrand Piccard dans l’espace médiatique, lequel est à la science et à l’écologie ce que Joël Dicker est à la littérature et à la prose. Si c’est ça la contribution romande au patrimoine culturel mondial, je préconise une mise en quarantaine de la région.

La SF, c’est ce sentiment de déjà vu quand tu apprends dans les médias, ce jeudi seulement, qu’un rapport établit enfin que les principaux géants mondiaux du pétrole et du gaz savaient depuis "au moins" les années 1960 que les énergies fossiles allaient entraîner un réchauffement de la planète, mais ils ont persisté à le nier et même pratiqué la désinformation. Ah bon? J’ai l’impression d’avoir déjà vécu ce moment. C’était pas déjà officiel? Je suis sûr de l’avoir déjà entendu, lu, vu des reportages là-dessus.

Une seule réponse, ça ne peut être que de la SF.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 3 mai 2024
Publiée le 6 mai 2024
Crédits photo: Anne Bouchard

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00