Midi Bascule

S3E13 Intégrale - Les artistes: maîtres d'influence?

Au fil d’une carrière, une audience se crée et se fidélise. Lorsque cette dernière s’agrandit, les personnalités sont courtisées pour représenter des marques ou défendre des causes. Comment les célébrités font-elles leur choix?

La responsabilité de l'artiste

S’il arrive que cette sélection pèse sur leurs futurs mandats professionnels, qu’en est-il de son impact sur les fans? La notoriété d’un musicien ou d’une actrice lui donne un certain pouvoir sur une communauté parfois jeune et malléable. Suivant les sujets défendus, quelle responsabilité est-ce que cela implique? Surtout lorsqu’un décalage entre le discours et les actes est notifié, comme cela a été le cas pour l’humoriste Norman Thavaud, placé en garde à vue pour viol et corruption de mineurs.

Influence et éthique

Le rappeur Booba, qui s’était lancé en 2022 dans une lutte acharnée contre ce qu’il nomme les influ-voleurs, vient de créer sa propre agence d’influence. Cette dernière représente des artistes urbains, réunis autour d’une charte éthique. La promesse: ses talents viseront l’excellence au travers de partenariats vertueux. Un tel intermédiaire entre une star et son audience est-il nécessaire? Et d’autre part, profite-t-il aux deux parties?

L'impact de l'humour

L'humoriste Thibaud Agoston ne se considère pas comme un influenceur. Sa présence sur les réseaux sociaux est pour lui un moyen d'amener des spectateur·rice·s dans la salle, mais il profite aussi de ce contact pour stimuler sa créativité. Il fait par exemple participer ses abonné·e·s en leur demandant des idées de thèmes et se lance le défi de tous les inclure dans un spectacle. Il évoque également les retours, positifs ou négatifs, permis par les différentes plateformes. S'il est conscient que l'humour peut blesser, il préfère retravailler la forme et la finesse de l'expression pour ne pas censurer les sujets abordés dans ses spectacles et chroniques.

L'importance du message

Carlos Leal est acteur, musicien et photographe. Pour lui, l'influence est acceptable lorsqu'un message est transmis. Il est intéressé par celles et ceux qui ont quelque chose à dire et à défendre. Quant au lien entre art et influence, il explique la différence de contact avec les publics qu'il rencontre en fonction de l'art exercé. Le lien noué n'est pas le même lors d'un concert, d'une pièce ou d'une exposition. Le public est primordial pour l'artiste, mais ce dernier ne devrait pas en dépendre au moment de la création.

L'avis du public

Rachel Maisonneuve a pris place dans le hall d’entrée d’Uni Mail pour sonder les étudiant·e·s sur leur connexion avec des influenceur·euse·s. Elle y a également rencontré la sociologue Claire Balleys pour décrypter ses recherches sur les réseaux sociaux et les nouveaux espaces de communication qu’ils offrent avec ces inconnus de la vague numérique. De son côté, José Lillo adresse une lettre de colère au siècle en cours avant la trêve hivernale et les distractions de fin d’année.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 15 décembre 2023
Publiée le 15 décembre 2023
Crédits photo: Thibaud Agoston

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00