Midi Bascule

S3E11 Intégrale - Chefs de cuisine, les nouvelles rock stars?

Mettez les petits plats dans les grands, sortez couteaux, fourchettes, votre plus belle nappe et réveillez le fan ou la groupie qui sommeille en vous: les chefs de cuisine ne seraient-ils pas les nouvelles rock stars de notre temps?

Des rock stars en cuisine

Ils sont partout, sur tous les écrans, dans les gazettes, les cuisines, les conversations, les librairies, les news, les guides gastronomiques, j’en passe et des meilleures. Ils? Les chefs de cuisine bien sûr, ces gardiens du bien-manger et ces garants de la créativité au piano. Évidemment, ce star-system gastronomique a ses limites, son snobisme, ses travers.

Salt Bae, le sémillant olibrius qui a fait du salage de ses viandes une chorégraphie peut-être agaçante, vend par exemple à une clientèle que l'on aurait envie de dire décadente des steaks recouverts de feuilles d’or et facturés plusieurs centaines de dollars. Au terme de la finale de la dernière Coupe du monde de football, il va littéralement harceler, photobomber Lionel Messi pour poser avec lui et tripoter de ses mains la fameuse coupe. Sans doute que l’ego de ce monsieur est un petit peu plus grand que sa cuisine. Il y a des chefs qui vendent leur image tous azimuts, parfois sans discernement et, si j’avais par exemple Hélène Darroze sous la main, je lui dirais tout le mal que je pense d’un modèle de poêle vendu à son effigie et d’une qualité toute relative.

Philosophie et cuisine

Au-delà des excès, des craquages, la notoriété quasi-planétaire de certains chefs interroge. Pourquoi voue-t-on une telle admiration à ces alchimistes des produits comestibles? Notre obsession pour la cuisine est-elle le symptôme d’une société affolée, coupée de la nature et cherchant dans la nourriture un réconfort presque anxiolytique? Est-ce la perte de contact avec l’aspect matériel des choses qui nous fait regarder les grands cuisiniers avec les yeux de Chimène, eux qui justement savent tirer le meilleur des produits de la terre?

Patrik Engisch n’est pas cuisinier, ni critique gastronomique, mais philosophe. Spécialisé en philosophie moderne et contemporaine, il décroche son doctorat en 2017 à l’Université de Fribourg et crée avec Andrea Borghini, la même année, The Culinary Mind, un centre de recherche en philosophie de la gastronomie. Il s'intéresse ainsi aux nombreuses questions liées à la cuisine, aidé dans sa tâche par des historiens, anthropologues et praticiens. Quant au rapprochement des chefs aux stars du monde musical, illustré par exemple par la double vocation du jeune chef Danny Khezzar, il observe:

Bientôt, cuisiner, ce n'est plus suffisant.

Les femmes dans la gastronomie

Candice Savoyat livre son regard sur le monde gastronomique. Peu convaincue par ce milieu très masculin où l'ego règne, elle revient sur les jeunes cheffes prometteuses du moment. Lucie Eidenbenz fait un tour du côté du Fiskebar, restaurant gastronomique de l’Hôtel Ritz-Carlton à Genève, qui développe un art culinaire basé sur la fusion de saveurs nordiques et méditerranéennes. Elle a rencontré la cheffe de cuisine Francesca Fucci, une femme déterminée et passionnée ayant travaillé dans de nombreux établissements étoilés.

Célébrités artistiques et culinaires

Figures rassurantes d’un lien avec le monde physique, avec les nourritures terrestres, génies créatifs qui maîtrisent le feu, la chimie, la transmutation des aliments, vecteurs d’éblouissements gustatifs, les chefs de cuisine sont pour tous ces motifs et d’autres encore des étoiles qui brillent au firmament de la pop culture. Et pour tout dire, vu le côté très prenant de ce métier et ce qu’il nous apporte, on dira qu’il y a d’autres célébrités nettement moins méritées que celle qui s’attache aux grands chefs de notre temps.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 1er décembre 2023
Publiée le 2 décembre 2023
Crédits photo : Danny Khezzar

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00