L'éco-siècle
Panos Mantziaras est ingénieur architecte, directeur de la Fondation Braillard Architectes. Il lance le programme de recherche et culture The Eco-Century Project®, le projet de l'éco-siècle, qui vise à joindre les connaissances actuelles pour construire le futur :
Le XXIe siècle sera écologique ou ne le sera pas.
Dans un cas comme dans l'autre, il prévoit un changement drastique de nos conditions et modes de vie. C'est aujourd'hui que nous pouvons orienter ce basculement.
Le système urbain
Panos Mantziaras envisage la ville dans sa complexité. Son approche systémique lui permet de relever les interactions entre les bâtiments, qui échangent leur chaleur et contruisent ensemble le climat urbain.
La Suisse se conçoit elle-même comme un pavillon dans lequel se construisent d'autres pavillons.
Il faut arrêter cela, explique-t-il, et construire de manière à atteindre une température acceptable dans chaque quartier.
Végétaliser la ville
Il est nécessaire de ramener les espaces verts en ville, notamment les arbres, indispensables pour rendre l'espace urbain vivable. La présence du lac est une aubaine pour Genève, qui ne manque pas d'eau pour entretenir la végétation. Devant l'abattage d'un cèdre centenaire à la Servette, Panos Mantziaras dénonce l'inconscience de l'acte :
Abattre un arbre sain en ville, c’est de l’automutilation sociétale.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 10 novembre 2023
Publiée le 13 novembre 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast