Midi Bascule

S3E03 Interview - Sensibiliser aux énergies renouvelables par l'art, avec Charles Hieronymi et Jennifer Herger du collectif SPOT

La rencontre entre art et technologie peut recentrer l'humain sur la nature qui l'entoure.

Créer pour sensibiliser

Jennifer Herger et Charles Hieronymi sont les membres fondateurs de l’association Solar Power on Tour, SPOT. Elle est spécialiste en communication dans le monde de la publicité et des institutions publiques, il est réalisateur et directeur créatif, spécialisé dans la communication autour de la transition écologique et énergétique. Le collectif SPOT, dont l'acronyme signifie en français énergie solaire en tournée, promeut les énergies renouvelables à travers différents projets, comme des créations artistiques et technologiques ou des jeux.

Reconnecter l'humain à la nature

SPOT a présenté au Geneva Lux Festival le Lotus, créé par le designer Alex Burdin-François. Conçu à l'origine pour apparaître dans un film écrit par Jennifer Herger, l'œuvre est également exposée au centre du Kiosque du Jardin Anglais durant le festival. Le symbole du lotus permet de transmettre un message universel : la fleur évoque le recentrement spirituel et le retour à la nature. À travers la création artistique, les membres du collectif SPOT adressent les questionnements énergétiques et écologiques à un vaste public.

Un spectacle son et lumière

Chaque soir, le Lotus se pare de lumière et de son, pour retranscrire la durée de vie de la plante. En collaboration avec le musicien Presia, Alex Burdin-François élabore un spectacle changeant. John Baillie, ingénieur à Belair Technology, crée la batterie du Lotus. Chaque jour, celle-ci emmagasine de l'énergie, qui est ensuite utilisée par un logiciel pour créer, en fonction de la quantité stockée, le spectacle son et lumière. Le cycle de vie du Lotus varie donc, tout en conservant les mêmes étapes : naissance de la plante, maturité, puis la fleur se fane. Pour le collectif SPOT, la technologie est un outil de création artistique qui permet d'immerger le public dans l'histoire et les messages transmis. À terme, le Lotus sera installé en montagne et fonctionnera à l'énergie solaire.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 29 septembre 2023
Publiée le 2 octobre 2023
Crédits photo : Lotus SPOT au Geneva Lux, créé par Alex Burdin-François © Olivier Pasqual (2022)

 

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00