Midi Bascule

S3E01 Interview - Lutherie sauvage : des instruments en matériaux recyclés - Andreas Fulgosi

L'upcycling se pratique aussi en musique. Fabriquer à partir de ce qui va être jeté pour en faire émerger des sonorités singulières, c'est ce que partage Andreas Fulgosi sous l'appellation de lutherie sauvage.

Recycler pour créer
Récupérer des objets usés ou cassés et les bricoler pour leur donner une seconde vie : l'upcycling permet d'exprimer sa créativité et de consommer durablement. Andreas Fulgosi l'expérimente personnellement sous le terme de lutherie sauvage depuis plusieurs années et le partage avec le public depuis 2021. Guitariste, violoncelliste, compositeur et enseignant de musique, il a plus d'une corde à son luth. Comme il ne se limite pas aux instruments connus en en créant de nouveaux, le musicien dépasse le sens de lutherie pour y inclure toutes les formes que prendront ses créations. Une roue de vélo cassée, un tuyau d'arrosage et autres objets disparates se muent en instruments à corde, à vent ou à percussion.

Expérimenter avec le fond comme la forme
Musicien professionnel depuis 1994, Andreas Fulgosi s'est toujours intéressé aux instruments alternatifs et atypiques.

En concert, je sortais une carte de voeux musicale achetée en papeterie !

Il explore avec les outils qu'il rencontre et enregistre ses créations. Ces dernières suivent parfois le chemin de l'expérimentation emprunté avec les instruments, comme en témoigne son album de jazz improvisé One Year Off, enregistré en 2018 et sorti en 2020. Le terme lutherie sauvage lui vient de Max Vandervorst, qui la définit depuis 1988 comme une musicothérapie pour objets abandonnés. Mais les origines de la pratique remontent à plus loin et celle-ci se retrouve à différents endroits du globe :

Ce n'est pas nouveau. Ça se pratique depuis des lustres dans d'autres cultures, notamment en Afrique de l'Ouest.

 

Jouer ensemble à son rythme
En 2021, il cofonde les ateliers de lutherie sauvage Joue à ton rythme !, qu'il anime avec Alexandra Tundo. Les deux musiciens s'adressent à tout type de public. Ces moments de création sont intergénérationnels et débouchent sur la formation d'orchestres, selon les familles des instruments inventés. Après avoir fabriqué ensemble un instrument propre à chacun, les participants le prennent en main et expérimentent en groupe.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 15 septembre 2023
Publiée le 18 septembre 2023

 

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00