Aujourd’hui, nous passons à la loupe les collaborations entre les artistes et les marques. Elles se sont multipliées ces dernières années, à tel point que notre façon de consommer s’en ressent. L’attente du public et le buzz font partie du jeu. Les liens se tissent autant dans le luxe que dans la grande distribution et sont profitables aux deux signataires du contrat. La marque gagne une crédibilité culturelle et l’artiste reçoit un apport financier non-négligeable qui lui permet de travailler l’esprit plus tranquille.
À une époque où les fonds étatiques alloués à la culture ne sont pas infinis, le sponsoring est une solution. On distingue deux types d’ententes: la collaboration produit, où l’artiste intervient dans la conception de ce dernier, et la collaboration d’image dont le nom parle de lui-même. C’est cette dernière qui réunit par exemple George Clooney et Nespresso.
Pour que la magie opère il faut une certaine symbiose entre le produit et l’artiste qui s’associent. Dans ce cadre, comment la personne créatrice peut-elle garder sa personnalité? Autrement dit, comment ne pas vendre son âme? Et jusqu’à quel point les marques ont-elles leur mot à dire sur les créations issues des partenariats qu’elles tissent?
C'est le sujet du jour, abordé aux côtés de Mulah, DJ et co-fondatrice du label ZRO21, et Albane Schlechten, directrice de la FCMA, la fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles. L'émission est parsemée de notes vocales du tatoueur et graphiste Maxime Büchi, tandis que Rachel Maisonneuve nous fait découvrir l'artiste Nicolas Noverraz, qui transforme des produits de consommation suisse, tels des Sugus, en œuvres d’art. José Lillo et Candice Savoyat se succèdent pour proposer leur regard sur ce sujet.
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Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 16 juin 2023
Publiée le 16 juin 2023
Crédits photo: RedBull Soundclash
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