Né en 1966, Yann Marussich débute sa carrière dans la danse, puis s'intéresse aux arts martiaux, avant de commencer à chorégraphier lui-même ses spectacles. Directeur du Théâtre de l'Usine entre 1993 et 2000, il se consacre ensuite à la performance.
Yann Marussich revient à l'antenne de Midi Bascule sur les œuvres qui l'ont mené à côtoyer des animaux, comme l'Autoportrait d'une fourmillière en 2003. Explorant la thématique de l'immobilité, il s'enferme, allongé et nu, dans une vitrine avec une fourmillière entière. Si elles ne piquent pas, les fourmis le goûtent tout de même, sans agressivité aucune. Une performance éprouvante, tant pour ces multiples morsures que pour le corps immobile qui s'engourdit, qui marque l'artiste aujourd'hui encore. Les fourmis ne l'ont d'ailleurs jamais quitté et il s'en occupe toujours quotidiennement.
Dans L'oeuf du serpent présenté au Festival Antigel en 2011, il s'expose avec un boa 10 jours durant, semblant ainsi aller toujours plus loin dans son travail sur l'immobilité et la souffrance. Il s'approche progressivement de l'animal pour l'apprivoiser, puis parvient à le toucher en travaillant sur sa propre peur, nourrie par celle des spectateurs qui l'observent.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 2 juin 2023
Publiée le 5 juin 2023
Crédits photo: L’oeuf du serpent © Julie Semoroz
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast