Midi Bascule

S2E34 Intégrale - L'animal : un artiste comme les autres?

Dans cet épisode de Midi Bascule, on réfléchit au rapport qu'entretient l'humain avec l'animal, en particulier dans le monde artistique.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au rapport que l'on entretient avec les autres espèces animales. Je dis «les autres», car oui, les être humains sont des animaux. Même si, convaincus de leur suprématie, ils ont parfois tendance à l’oublier. Alors que la planète se réchauffe dangereusement, par notre faute, la sixième extinction de masse est en cours avec la disparition de 75% des espèces.

L’antispécisme a surgi dans le débat et nos habitudes de vie sont remises en cause. Comment ce nouveau paradigme influence-t-il le monde culturel? Comment les artistes parlent des relations inter-espèces et comment iels intègrent l’autre dans leurs oeuvres? Le metteur en scène Rodrigo García a tué beaucoup de homards dans son spectacle Accidens en 2005. Pourrait-il le présenter aujourd’hui? On l'a invité à prendre la parole pour évoquer son œuvre avec nous. Il a refusé.

Vous entrez dans cette émission avec un extrait de Laetitia Dosch: Hate, tentative de duo avec un cheval. La comédienne a travaillé sur la question suivante: est-ce qu’on peut vraiment être l'égal d'un animal? Cette réflexion intéressante a une formulation étrange, quand on y pense bien. Une formulation tout à fait acceptée par la société qui exclut l’humain du règne animal. Cette singularité de langage – que je n’aurais même pas remarquée si je n’avais pas eu cette émission à préparer – m’a rappelé une citation de Georges Orwell:

Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.

En studio, pour aborder cette thématique, nous recevons la comédienne et formatrice, Nathalie Kuttel, qui travaille tous les jours avec différentes espèces animales. Dans le courant de l’émission, nous entendons deux autres invités: par téléphone, le performeur Yann Marussich et par messages vocaux, le photographe italien Stefano Unterthiner. Olivier Mottaz et José Lillo apportent leur pierre à l'édifice avec des chroniques qui questionnent la communication entre l'humain et l'animal ou encore le manque d'humanité dont fait trop souvent preuve l'homme.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 2 juin 2023
Publiée le 2 juin 2023
Crédits photo: Spectacle
HATE de Laetitia Dosch © Ludmila Claude

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00