Midi Bascule

S2E33 Interview - L'art et le care avec Jacqueline Ricciardi

Performeuse, actrice et dramaturge, Jacqueline Ricciardi est responsable artistique de la Cie ENCORE PROD, créée en 2021, qui explore les similitudes entre art et care.

Les artistes vivent de leur passion et les soignants suivent leur vocation, paraît-il. Jacqueline Ricciardi ramène sur le devant de la scène la notion de travail, que l'on enlève trop souvent à ces métiers. Elle en sait quelque chose, puisqu'elle lie les deux au sein de ses dernières oeuvres et s'attelle à l'art et le care avec la Cie ENCORE PROD. Tout commence avec une lecture. Mona Chollet et son Chez soi - Une odyssée domestique inspirent Jacqueline Ricciardi à travailler sur l'espace, le dedans et le dehors, premier pas vers une réflexion poussée sur le monde de l'art et son impact sur l'extérieur, sur les autres et leur bien-être.

Lors du Festival GoGoGo en 2021, elle met en place le projet In Situ (n’existais pas). La performance ayant lieu au Théâtre du Grütli pendant la pandémie, les portes du lieu de spectacle se referment, mais le projet les dépasse. Plus actuelle que jamais, la thématique du dedans et du dehors est donc étudiée par visioconférence: Jacqueline Ricciardi s'entretient depuis le théâtre avec les spectateurs confinés. Elle traverse le mur qui sépare artiste et public et remarque rapidement qu'en dehors de l'intérêt porté aux questions explorées, ses interlocuteurs sont reconnaissants du simple déroulement des entretiens. L'écoute et l'échange les réconfortent et les soulagent, ce qui amène l'artiste à envisager l'art comme une forme de care.

Cette idée fait fleurir de nouvelles interrogations, notamment sur la nécessité de l'art, l'importance qu'il occupe hors du cocon du monde artistique, pour le commun des mortels. Jacqueline Ricciardi souhaite s'adresser aux principaux concernés, elle qui a toujours tiré du réconfort de la pratique ou de l'appréciation artistique, et découvrir ce qu'en pensent les autres, les non-initiés, et particulièrement ceux qui gravitent autour du care.

Jacqueline Ricciardi obtient entre juin 2021 et août 2022 deux bourses de la Ville et du Canton de Genève qui lui permettent de créer Who cares (about CARE)?, puis participe en mars 2023 à l'appel à projets Résidences croisées de l'Hospice général de Genève duquel découlera Who cares (about CARE)? – UN PODCAST. Le projet évolue et lui permet d'aller à la rencontre des bénéficiaires et employés du care pour leur demander leur opinion. L'art a-t-il des vertus curatrices? En ont-ils déjà bénéficié? Quelle place a-t-il dans leur vie chargée, parmi les responsabilités multiples et les problèmes à gérer? L'art peut-il prendre soin de tout un chacun ou est-il un luxe? Et avant toute chose, qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Jacqueline Ricciardi écoute les réponses de ses interlocuteurs qui, pour l'occasion, amènent un objet qu'ils considèrent comme artistique: les livres qui surélèvent leurs plantes à la maison, la nature ou même leur propre vie. Une dizaine de rencontres composent le podcast actuellement en cours de création dans les studios de Radio Vostok.

---

Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 26 mai 2023
Publiée le 31 mai 2023
Crédits photo: ©MAGALI_DOUGADOS

0:00 / 0:00