Midi Bascule

S2E33 Interview - L'art au HUG existe depuis plus d'un siècle selon Michèle Lechevalier

Michèle Lechevalier est responsable du Service des affaires culturelles des HUG. Diplômée en arts visuels, elle a occupé de nombreux postes dans le monde de l'art et fait aujourd'hui le pont entre ce dernier et le milieu de la santé.

Pour Michèle Lechevalier, l'art dans un hôpital va au-delà d'une animation ponctuelle ou d'un décor qui donne le sourire. Chargée du Service des affaires culturelles des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle est convaincue de l'importance d'une présence culturelle dans cet espace. «L'art au HUG existe depuis plus d'un siècle», explique-t-elle, en référence aux photos qu'elle a retrouvées dans les archives de l'établissement. Datant du début du XIXe siècle, ces images montrent des musiciens jouer dans les couloirs, des peintres décorer les chambres et des expositions habiller les murs.

Aujourd'hui, cette collaboration entre l'art et le monde de la santé se poursuit avec une approche plus transversale. L'artiste fait partie intégrante de certains projets, il ne vient pas uniquement se produire avec l'accord de l'hôpital, mais il travaille avec les équipes pour apporter un regard différend.

L'art fait du bien, Michèle Lechevalier en est persuadée et elle voit la culture comme un outil de communication supplémentaire avec les patients de tout âge qu'il est important d'amener au cœur des soins.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 26 mai 2023
Publiée le 29 mai 2023
Crédits photo: Julien Gregorio

0:00 / 0:00