Midi Bascule

S2E33 Intégrale - L'art soigne: mythe ou réalité?

L’art permet-il vraiment de soigner? Et si oui, comment? Une question simple aux ramifications multiples que se posent Olivier Mottaz, Candice Savoyat et José Lillo dans cet épisode de Midi Bascule, aux côtés des invités du jour.

Dans le reportage de Lucie Eidenbenz consacré à l’ordonnance muséale - qui permet depuis l’an passé aux médecins de prescrire à leurs patients une visite au musée - on entend Anne-Claire Schumacher, commissaire de l’exposition que le Musée Ariana dédiait en 2022 aux œuvres d’Hubert Crevoisier.

Il paraîtrait que l’art fait du bien. Entendez par là qu’il est bon pour la santé, qu’il permet de la conserver ou de la recouvrer et serait donc pour cette raison tout à fait légitime dans la pharmacopée moderne.

De prime abord, l’idée semble intuitivement plutôt juste. Si l’on prend de la hauteur, difficile en effet de ne pas reconnaître à l’art une fonction vitale: sinon Homo sapiens sapiens ne se serait pas trituré le cervelet pour se mettre, il y a au moins 40'000 ans de cela, à jouer parfois les peintres et les sculpteurs, alors que ses conditions de vie étaient baroques et que chasser, s’abriter et se défendre étaient des nécessités impérieuses pour survivre. Si l’art n’était qu’un hobby superflu, l’évolution ne s’en serait-elle pas débarrassée depuis longtemps?

Tout dépend des formes artistiques en question, me direz-vous. Le dernier album de la chanteuse autotunée à la mode vous file peut-être moins la banane que des envies de meurtre, et toute personne sensée qui tombe sur la rediffusion d’un épisode de Derrick en attrapera sans doute un blues infernal, du genre qui donne envie de creuser un trou et de s’y lover jusqu’à la fin des temps. Toutes les formes d’art n’impliquent pas forcément une avalanche de bienfaits sur le psychisme ou notre état physique.

Mais le problème de la qualité mis à part, sur le fond, sur le principe, n’est-il pas légitime de poser que l’art contribue à ce point à notre épanouissement qu’il faudrait bien in fine lui reconnaître des vertus sanitaires, voire curatives?

Pour en parler, nous avons le plaisir d'échanger avec Michèle Lechevalier, responsable du Service des affaires culturelles aux HUG et Jacqueline Ricciardi au téléphone, performeuse, dramaturge et responsable artistique de la Cie Encore Prod. Des messages vocaux de l’artiste verrier déjà cité Hubert Crevoisier, qui fut également infirmier, parsèment l’émission. Et bien sûr le redoutable tandem constitué de Candice Savoyat et de José Lillo, dont l’écoute des chroniques n’est hélas pas encore remboursée par les assurances maladie.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 26 mai 2023
Publiée le 27 mai 2023
Crédits photo: Nelson Estevão © Unsplash

0:00 / 0:00