Midi Bascule

S2E33 Chronique de José - Le besoin de consolation de l’extrême-droite est impossible à rassasier

Les problèmes de coeur ne sont pas l’apanage de la gauche. Cette semaine, José Lillo nous livre une chronique pleine de compassion à l’égard d’une minorité discriminée au plus intime d’elle-même.

Salut à toi téméraire audience du basculant midi. Comme tu sais, si tes canaux auditifs frétillent, pris d’une sensation pavlovienne de vent glacé dans les conduits au seul timbre de ma voix, j’ai la très lourde responsabilité au sein de cette émission d’aborder les sujets qui envoient l’audimat en dépression – ce qui tombe franchement assez mal quand la thématique de l’émission du jour c’est: l’art peut-il soigner? Au moins, avec moi, la réponse est claire: c’est non. Au mieux, ma chronique, ça te met tellement bas qu’après ça ton moral ne peut que remonter… Faut voir le bon côté des choses! Même si c’est pas contradictoire, je tente malgré tout de t’arracher un rire pendant que je plonge ton cerveau dans l’effroi.

Alors non, cette semaine je ne vais pas vous parler de Droite au Cœur. Mais oui, voyons, Droite au Cœur, vous savez, le nouveau site de rencontres pour fachos, pardon, pour patriotes – ma langue a fourché - qui sera lancé en juin dans la francophonie. non non, ne ricanez pas, c’est facile de se moquer là, les gauchistes partouzeurs et polyamoureux, mais il y a manifestement une réelle détresse sentimentale et sexuelle à l’extrême-droite. Avec péril d’extrême-célibat, le vieux garçonat menace les grands-remplacés.

Je veux dire, se branler dans des brassards nazis chinés aux puces dans des stands chelous de vieux surplus militaires naphtalinés, ça va un moment…

Mais à passés 40 ans, imagine un peu la détresse de l’âme et du corps, à part l’état lamentable du brassard qui en plus a complètement perdu sa valeur patrimoniale, à force. Puceau et sans aucun espoir de perpétuer sa souche, faute d’avoir rencontré un autre sang pur, ça peut mener à une forme de neurasthénie, mais genre définitive! Et, de là, à l’extinction de la race. Eh oui, rien que ça! C’est quand même une faute politique majeure quand on est un nationaliste convaincu.

Ils sont pas censés se laisser grand-remplacer comme ça, les nationolaux, sont censés copuler eux aussi. Ils sont pas censés que rager sur les réseaux et dans les urnes dans un isolement complet. Bon, en même temps, ça explique le côté amer et aigri avec cette brutalité débordante qu’on constate chez la plupart des extrêmes-droitards, mais évidemment, on comprend qu’ils soient tendus.

Alors Droite au Cœur arrive pile-poil au bon moment dans la bataille de l’échange des fluides inter-partis politiques. Non, c’est vrai. Évidemment, à gauche, on peut pas comprendre ça. À gauche, on est tout le temps fourrés ensemble, hein, c’est vrai, y’a qu’à voir dans le studio - je crois que je ne trahis aucun secret, on est vraiment dans un repère de gauchistes là, on papote, on échange, c’est plein d’opportunités. Et puis, à gauche, ça tourne dans les couples, ça s’échange parmi, ça festoie, ça communautarise, ça zade, ça squatte, ça va en manif, ça se drague, ça fornique en veux-tu en voilà. À gauche, c’est l’embarras du choix…

Non, ce qui irrite l’extrême-droite aussi, c’est qu’à gauche, les écolos se font une fierté de pas faire de gosse alors bon, il y a un abîme entre les sensibilités là. C’est limite de la provocation! Y’a ceux qui voudraient mais qui arrivent même pas à se mettre en couple et puis y’a les gâtés de la baise qui pourraient mais qui en veulent pas. À gauche, maintenant, c’est même faire un gosse qui devient une faute politique. Y’a pas plus à l’extrême opposé que les extrêmes politiques entre elles.

À l’extrême-droite, quand ton kif c’est travail – famille – patrie, que le travail de merde que tu fais te tue à petit feu, que la patrie, tu trouves qu’elle part en sucette depuis qu’il y a l’islamo-gauchisme intersectionnel partout à la télé et que ta seule famille c’est des vieilles VHS de meetings de Lepen ou de Blocher que tes parents t’ont léguées et que tu te repasses en boucle sur un magnéto Hitachi d’avant la sortie en salle de Pour la peau d’un flic de et avec Alain Delon, c’est vrai, y’a de quoi déprimer. Évidemment, tu pourrais demander l’asile politique en Italie ou en Hongrie. Des pays comme ça, ça fait envie, c’est plein de gens comme toi, mais tu serais tout de suite confronté à un problème de cohérence avec toi-même. Tu vas quand même pas abandonner la patrie et devenir migrant pour enfin t’épanouir sexuellement. Et puis pas sûr que l’étranger, ce soit toi là-bas.

Heureusement, Cœur à Droite arrive. Sauf que, je ne voudrais vexer personne, mais le cœur, dans la poitrine, il est à gauche…

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 26 mai 2023
Publiée le 29 mai 2023
Crédits photo: Anne Bouchard

0:00 / 0:00