Midi Bascule

S2E30 Intégrale - Le tattoo, une œuvre d’art?

Dans cet épisode de Midi Bascule, on parle tatouage: un art ancestral et universel qui n’a jamais été autant pratiqué qu’aujourd’hui. Est-ce que les œuvres réalisées sur un support humain seraient en train de devenir œuvres d’art à part entière?

Dans cet épisode de Midi Bascule, on parle tatouage: un art ancestral et universel qui n’a jamais été autant pratiqué qu’aujourd’hui. En Europe, une personne sur cinq serait tatouée. Un chiffre qui passe à une sur trois chez les canadiens entre dix-huit et trente-cinq ans. Certains spécialistes lient le développement de ce nouveau phénomène culturel à l’individualisme de notre temps. Une peau encrée exprimerait une volonté de se distinguer d’autrui. Une évolution particulière, si on se rappelle qu’autrefois, ces dessins corporels montraient plutôt l’appartenance à un gang ou à une tribu. Les styles graphiques se sont diversifiés. Les salons se sont multipliés, ces dernières années. Le nom romand le plus célèbre du milieu est celui des Leu. Cette famille d’artistes et de tatoueurs, sur plusieurs générations, a fait le tour du monde. Le Musée Tinguely, à Bâle, leur a même consacré une exposition.

Est-ce que les œuvres réalisées sur un support humain seraient en train de devenir œuvres d’art à part entière?

Pour en débattre, nous recevons, en studio, l’auteur de Swiss Tattoo, un livre tout récent sur la scène actuelle du tatouage helvétique, Clément Grandjean. Nous recevrons au téléphone deux invités supplémentaires: Yann Black, fameux tatoueur français qui est parti s’installer à Montréal, au grand dam de ses fans européens, puis le galeriste Barth Johnson qui a cofondé, en 2015, la galerie d’art contemporain Wilde. Nous ferons également un tour au premier tattoo show proposé par le Village du Soir grâce à un reportage de Rachel Maisonneuve. Et pour compléter cette émission, nos chroniqueurs Olivier Mottaz et José Lillo partagent leurs états d’âme avec nous.

---
Emission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 5 mai 2023
Publié le 5 mai 2023
Crédits photo : Allef Vinicius / Unsplash

 

0:00 / 0:00