En juin dernier, la parution d’une étude a eu l’effet d’un raz de marée dans le monde du spectacle romand. Agitations sur les réseaux sociaux, réponses par médias interposés, communiqués de presse des syndicats et lettres ouvertes; la période estivale a été des plus agitées. Le but initial de l’enquête visait à mieux comprendre le système des arts de la scène dans nos contrées pour remédier aux tensions qui le traversent. En effet, si le secteur montre une vitalité exceptionnelle (le nombre d’emplois dans cette branche a bondi de 60 % entre 2011 et 2019), la précarité des personnes qui l’animent est préoccupante. Quels chiffres et quelle réalité ont été révélés ? Comment une simple récolte de données engendre une polémique? Et quelles sont les solutions ?
C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui avec nos quatre invité.e.s du jour: Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la culture du canton de Neuchâtel et présidente de la Conférence des délégués aux affaires culturelles de Suisse romande; Thierry Luisier, secrétaire général de la Fédération romande des Arts de la scène; Gaspard Boesch, metteur en scène, comédien et membre du comité de TIGRE – la fédération des compagnies de théâtres indépendantes genevoises; et enfin José Lillo qui laisse de côté sa casquette de chroniqueur pour s’exprimer en tant que directeur artistique de la compagnie indépendante Atilla Entertainment et en tant que comédien actif dans différents comités de défense des intermittents. Mathias Rota participe également à la discussion. Adjoint scientifique à la Haute Ecole de Gestion Arc qui a mené la fameuse enquête, il nous rejoint par téléphone en deuxième partie d'émission.
Côté chroniques, c'est Candice Savoyat qui nous dit quelques mots sur le sujet, tandis que Rachel Maisonneuve nous emmène du côté de Lausanne où une toute nouvelle formation est proposée aux professionnels des arts vivants.
---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 16 septembre 2022
Publié le 16 septembre 2022
Crédits photo: © Erik Mclean / Unsplash
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast