Midi Bascule

S2E27 Intégrale - Militantisme, activisme et art de la performance

Cette semaine, nous interrogeons les sources d’inspiration artistique de l’activisme militant, la pertinence et les limites d’une telle posture. Comment militer? Comment se faire entendre?

Cette semaine, nous interrogeons les sources d’inspiration artistique de l’activisme militant, la pertinence et les limites d’une telle posture. Comment militer? Comment se faire entendre, dans un monde où le bruit médiatique est aussi puissant que la surdité des chefs d’Etat et des capitaines d’industrie? Il semble bien que les manifestations traditionnelles aient fait leur temps. En tout cas, leur efficacité paraît relative, ce qu’illustre peut-être le cas de la réforme des retraites en France: débarquer par millions dans les rues ne suffit plus à faire bouger les lignes.

Faut-il alors s’inspirer des codes artistiques pour influer sur les consciences? Et puis au fond, est-ce que tout cela est bien nouveau? Il y a plus d’un siècle, les suffragettes s’enchaînaient à des grilles pour faire passer leur message. Il y a un demi-siècle, Greenpeace faisait parler d’elle en adoptant des formes proches du happening, de la performance. De nos jours, on tartine les vitres de protection des toiles de maître avec de la purée de pomme de terre ou de la tomate, on se colle les mains sur le bitume des autoroutes ou dans les concessions de vendeurs de voitures, on se met, comme le collectif tunisien Art Solution il y a quelques années, à danser le hip-hop sur un marché de Tunis pour se réapproprier l’espace public et lutter contre l’obscurantisme salafiste. Mais pour quel écho, pour quelle efficacité au final?

Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Mégane Belomo et Olivier de Marcellus, tous deux membres du collectif BreakFree Suisse. Nous entendrons aussi un reportage de Lucie Eidenbenz sur le prolongement théâtral de la lutte des zadistes du Mormont, ainsi que notre redoutable armada de militants par le verbe (et pas que): notre chroniqueuse Candice Savoyat et de son homologue José Lillo.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 31 mars 2023
Crédits Photo: © Colin Peillex
Publié le 3 avril 2023
 

0:00 / 0:00