Midi Bascule

S2E24 Intégrale - La téléréalité made in Switzerland

Les Alpes suisses semblent être le décor de prédilection pour les téléréalités made in Switzerland. La dernière en date: La guerre des sexes, une téléréalité pas comme les autres.

Les Alpes suisses semblent être le décor de prédilection pour les téléréalités made in Switzerland. La dernière en date: La guerre des sexes, une téléréalité pas comme les autres. Pour cette série en deux épisodes, Laurence Gemberlé et Jacob Berger ont tenté une expérience: Enfermer huit protagonistes aux profils bien différents pour les faire réagir autour des questions de genre. John est naturopathe, Maria est politicienne, ils représentent l’ancienne génération. Basile suit le cursus d’étude genre, Coralie, est une féministe radicale, Léon est un homme trans, Stéphanie est artiste, Sonia est réalisatrice et Clément coach en séduction. Un cocktail explosif. 

Le sujet aurait pu faire l’objet d’un documentaire ou d’une fiction, mais non, c’est la téléréalité qui a été choisie. En quoi ce genre télévisuel pourtant d’habitude renié a pu servir le propos des réalisateurices? Est-ce qu’on peut faire de la téléréalité éducative et instructive? Mais au fait, quels sont les codes de la téléréalité? On a connu Le Mayen 1903 et maintenant La guerre des sexes au chalet, tiens tiens y’aurait-il une téléréalité made in Switzerland qui émerge?

Pour en parler, nous recevons Jacob Berger co-réalisateur de La Guerre des Sexes, et Sonia Benarab, l’une des huit protagonistes de l'émission. Aux chroniques, on retrouve Candice Savoyat qui a visionné La Guerre des Sexes, et José Lillo, qui, fidèle à lui même, a fuit le débat pour un autre combat: celui contre la pub.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 10 mars 2023
Crédits Photo: © RTS
Publié le 10 mars 2023
 

0:00 / 0:00