Midi Bascule

S2E2 Intégrale - À l’école du sexe

L’équipe de Midi Bascule explore les nouvelles éducations sexuelles qui proposent un contenu moderne à travers des formes originales.

Il y a trois ans, pour la première fois, un manuel scolaire montrait un schéma de clitoris entier. Avant ceci, dans les ouvrages utilisés à l’école, l’organe était dessiné sous la forme d’une petite cacahuète située approximativement dans la vulve. Les organes génitaux masculins quant à eux étaient évidemment représentés dans leur ensemble et parfaitement détaillés. Un récent rapport élaboré par Santé Sexuelle Suisse et Sexual Rights Initiative souligne qu’une éducation sexuelle de qualité n’est pas garantie à l’ensemble des jeunes de Suisse. Non seulement, le nombre de périodes moyennes destinées à cette matière se situe au-dessous du minimum prescrit par l’OMS mais en plus, il n’existe aucune harmonisation au niveau national; chaque canton fait ce qu’il veut. Le 30 juin, un rapport sur le sujet a été demandé au Conseil Fédéral. En attendant que des mesures soient élaborées puis mises en place, quelles pistes existe-t-il pour s’informer sur le sujet?

Outre les images stéréotypées et emplies de sexisme véhiculées par la société, et la pornographie qui regroupe trop souvent violences, culture du viol et haine des femmes, des pédagogies aux nouveaux contenus apparaissent. Plus positives et inclusives que leurs ancêtres, elles surgissent par différents biais tels que les séries comme Sex Education proposée sur Netflix et qui remporte un succès planétaire, les réseaux sociaux et notamment Instagram où des comptes tels que @jouissance.club ou @orgasme_et_moi sont suivis par des centaines de miliers de personnes, ou encore le podcast avec notamment Les couilles sur la table et Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon dont les nombres d'écoutes ont explosé.

Pour explorer ces différentes pistes, l'équipe de Midi Bascule est complétée par l'artiste Lari Medawar, qui a co-fondé et co-dirige le Fesses-tival ; cet évènement genevois qui promeut d’une vision positive et inclusive des sexualités, des corps et des identités. Pour participer à la discussion, le comédien Baptiste Raillard nous rejoindra par téléphone pour nous parler de la pièce La reproduction des fougères. Nous suivrons également Rachel Maisonneuve en reportage à la conférence de Maïa Mazaurette, autrice, chroniqueuse et peintre, spécialiste des questions de sexualité. Et pour étoffer tout ceci de son regard académique, Céline Brockmann, la co-fondatrice du programme Sciences, Sexes, Identités de l’UNIGE nous a laissés quelques messages vocaux. Sur le banc des chroniqueur.euse.s cette semaine, José Lillo et Olivier Mottaz nous donneront leurs avis et sentiments sur la question, à nos risques et périls. 


---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 9 septembre 2022
Publié le 9 septembre 2022
Crédits photo : © Ivan P. Matthieu, Fesse-tival 2019

 

0:00 / 0:00