Midi Bascule

S2E16 Intégrale - Les panthères grises: l'émergence des corps âgés?

19% de la population. C’est ce que représente les personnes de plus de 64 ans, en Suisse. Dans l’Hexagone, le chiffre est proche: elles atteignent 21%. Et pourtant, leur présence sur les chaînes de télévision françaises en 2020 n’est que de 6%.

19% de la population. C’est ce que représente les personnes de plus de 64 ans, en Suisse. Dans l’Hexagone, le chiffre est proche: elles atteignent 21%. Et pourtant, leur présence sur les chaînes de télévision françaises en 2020 n’est que de 6%. Dans notre société qui voit la jeunesse comme une qualité et une force, les aîné.e.s. sont un peu caché.e.s. Seulement, en 2040, une personne sur quatre aura plus de 65 ans. Pendant que la ville de Genève crée un poste de délégué aux séniors, quelques apparitions se font: À la dernière fashion week de New York, la mannequin Elisabetta Dessy, 64 ans, a fait un passage remarqué sur les podiums. Dans la foulée du mouvement body positive, des influenceuses silver se font une place sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sexygenaire, et la série Grace et Frankie, avec Jane Fonda – 83 ans –, atteint sa septième saison.

A-t-on affaire à une vraie émergence des corps âgés ou est-ce un simple effet de mode? 

Lorsque les aîné.e.s sont représentées dans la publicité, certains stéréotypes ont la vie dure et notre société tolère bien plus l’âgisme que les autres formes de discriminations. Même si on parle peu de cette forme d'exclusion, elle a un impact réel sur la santé psychologique et l’estime de soi.

Alors comment changer notre regard sur la vieillesse? Comment mieux valoriser ce phénomène naturel qu’est la prise de l’âge? Dépasser la soixantaine a-t-il le même impact social lorsqu’on est un homme que lorsqu'on est une femme?

Autant de points que nous abordons avec nos invité.e.s du jour. En studio, nous recevons Eva Saro, responsable de projets à la fondation images et société, dont le but est d’interroger les informations visuelles autour de nous et leur influence sur nous. Par téléphone, nous échangeons avec Clélia Odette Rochat sur son projet Belles Mômes; une série de photographies composée de portraits de femmes de plus de 50 ans. On retrouve également Rachel Maisonneuve dans un reportage autour du spectacle Entre les deux épaules, mis en scène par Caroline de Cornière. Et sur le banc des chroniqueureuses, c'est Candice Savoyat et José Lillo qui ouvrent cette nouvelle année.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 13 janvier 2023
Publié le 13 janvier 2023
Crédits photo: © Eva Saro

0:00 / 0:00