Midi Bascule

S2E11 Intégrale - Le boom de la danse de couple

La pratique des danses de couple a la côte et les communautés qui se créent autour ont fortement augmenté. Discussions autour de ce nouvel engouement.

En plein mois de novembre, lorsque la dépression automnale guette, quoi de mieux pour se réchauffer qu’un pas de deux? Il y en a pour tous les goûts: les adeptes de l’élégance choisiront le tango, alors que les nostalgiques opteront pour un bon swing. Si on cherche un style plus sensuel, on se tournera vers la kizomba, voire vers le forro qui nous entraînera carrément dans un corps à corps. Pour une ambiance rythmée aux sons latins, on plongera dans la salsa ou la bachata.

Depuis quelques années, leur pratique a la côte et les communautés qui se créent autour ont fortement augmenté.
Est-ce grâce à l’émission Danse avec les stars qui en est à sa douzième saison? Ou au contraire est-ce le show lui-même qui surfe sur un changement de coutumes? On remue son corps en boîte de nuit, à l’école de danse, en festival, dans un bar, dans un parc, chez soi, à un mariage, pour un anniversaire; la danse est signe de célébrations. Peu importe le lieu, on fête le plaisir d’être ensemble.

Ce sport gracieux nous permet d’exprimer en mouvements des choses qu’on ne peut pas dire avec les mots. Il nous transforme. Il est aussi une manière de prendre soin de soi et de laisser libre court à un furieux désir de poésie.
La danse est signe de liberté.

Pour en parler aujourd’hui sur le plateau, nous recevons le danseur et co-organisateur du festival de salsa Ya Tu Sabes, Vivien Hochstätter. Par téléphone, le DJ et organisateur de soirées Sam Corso se joint à la discussion. Côté Midi Bascule, nous retrouvons Candice Savoyat et José Lillo aux chroniques, ainsi qu'un nouveau reportage de Rachel Maisonneuve qui nous fait visiter le restaurant El Pueblo à Genève.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 18 novembre 2022
Publié le 18 novembre 2022
Crédits photo: © DR

 

0:00 / 0:00