Midi Bascule

#33 Intégrale: Les nouvelles friches culturelles

Il y a trente ans, qui voulait trouver un lieu « alternatif » devait prendre sur lui d’occuper les friches; ces sites industriels désaffectés qui ont proliféré dans les années 70-80 et investis par de nombreux artistes. Qu'en est-il aujourd’hui ?

Il y a trente ans, qui voulait trouver un lieu « alternatif » devait prendre sur lui d’occuper les friches; ces sites industriels désaffectés qui ont proliféré dans les années 70-80. Ces espaces étaient investis – dans les marges de la légalité – par de nombreux artistes, habités par une envie de vivre et créer autrement. Leur but: transformer ces endroits en lieux de culture non-institutionnelle, et créer un projet collectif, mené de façon collaborative et proche du public. Depuis quelques années, l’État reprend en main ces zones qu’il appelle « intermédiaires » et les pérennise. Mais les inscrire dans la durée n’irait-il pas à l’encontre même de leur essence?

Aujourd’hui, les règles ont changé. Les squats ont fermés et les faiseurs de culture alternative répondent à des appel d’offres. Les tiers lieux ont-ils pour autant dit leur dernier mot ? Finalement, pour ouvrir un artist-run space, il faut une surface, peu importe sa nature.

Nous en parlons avec Muriel Sanchez Solorzano qui s’est penchée sur la question de la pérennisation des lieux culturels alternatifs, ainsi que Antoine Burret, consultant chez Third Place Making, pour parler des tiers-lieux. Le tout ponctué d'interventions de l’historien Arnaud Bosch à propos des squats genevois. Côté reportage, Charles Menger nous emmène à Porteous, cette ancienne station d’épuration inutilisée depuis 20 ans et occupée pour réhabiliter ce lieu en espace culturel et éviter un énième projet carcéral. Et sur le banc des chroniqueureuses, on retrouve cette semaine Candice Savoyat et José Lillo.

---
Emission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 10 juin 2022
Publié le 10 juin 2022
Crédits photo : © Radio Vostok

0:00 / 0:00