Midi Bascule

#32 Intégrale: La guerre de l'attention

Nous avons toutes et tous déjà pu le constater: notre attention est limitée. Et elle devient la cible d’une grande partie de l’économie actuelle: quel que soit le domaine, il faut capter l’attention pour retenir le sujet.

Nous avons toutes et tous déjà pu le constater, notre attention est limitée. Et face aux multitudes de sollicitations, elle devient la cible d’une grande partie de l’économie actuelle: que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias, ou dans la création, il faut capter l’attention pour retenir le sujet.

Capter, du latin captare, “chercher à attraper”. Alors passer de capter à captiver, puis à garder captif, il n’y a qu’un pas. Et pour nous garder captif, une multitude de stratégies sont possibles, et la majorité jouera sur le rythme et la longueur. En radio, par exemple, il s’agit de faire des phrases courtes. Dans les médias de l’image, on parle de formats courts, voir très courts. Sur les réseaux sociaux également: Les fameuses shorts de Youtube, les stories de Facebook, ou le fond de commerce de TikTok. Dans la musique, ça se répercute sur la longueur des morceaux qui, pour être diffusés sur les ondes, ne doivent pas dépasser les 4 minutes. Dans l’information, les brèves supplantent les reportages de fond, au point que certains articles sur le web précisent le temps de lecture, pour ne pas surprendre et que le lectorat ne s'aventure pas, sans le savoir, dans un scrolling bien trop long.

Car si les troubles de l’attention sont une pathologie et peuvent s’accompagner d’un traitement, que fait-on d’une société qui présente les mêmes symptômes ? Posons-nous la question : est-ce que l’attention longue a toujours sa place dans une culture dite du zapping ?

Pour en parler, on reçoit en studio Charles Menger, coordinateur d'antenne de Radio Vostok, et la psychiatre Odile Malka Classen nous parlera, par téléphone, de TDAH: le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité. De son côté, Rachel Maisonneuve a interviewé Tommaso Venturini, professeur associé en méthodes numériques, chercheur au Centre Internet et Société du CNRS et fondateur du PublicDataLab. Sans oublier nos deux chroniqueureuses du jour, Candice Savoyat et Olivier Mottaz.

Alors, vous avez tout suivi ?

---
Emission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 3 juin 2022
Publié le 3 juin 2022
Crédits photo : © Robin Worrall / Unsplash

 

0:00 / 0:00